Au Wienerberger Brick Award 2016, l’Auditorium du centre hospitalier AZ Groeninge en Belgique, conçu par l'architecte Bert Dehullu, a été désigné lauréat dans la catégorie Usage Public. Le concours a récompensé des réalisations remarquable en brique dans les catégories suivantes : Usage Résidentiel, Usage Public, Rénovation, Intégration Urbaine et Solutions Spéciales. En tout, plus de 600 projets en provenance de 55 pays différents ont été inscrits à ce concours, ce qui constitue un nouveau record.
L’Auditorium du centre hospitalier AZ Groeninge en Belgique a été désigné lauréat dans la catégorie Usage Public. Alors que le bâtiment principal se caractérise par un design traditionnel, une enveloppe structurelle contrastante a été conçue pour le nouvel auditorium. Celle-ci semble s’enfoncer dans le sol en pente, avec un débord à l’extrémité. De la brique rugueuse couvre la façade courbe. “Les briques ont été posées à la verticale pour souligner la courbure en forme de ruban du bâtiment”, explique l’architecte Bert Dehullu.
Autres lauréats
Cette année, deux projets ont été récompensés d’un ‘Grand Prize’. L’un de ces ‘Grand Prize’ est revenu à l’immeuble de bureaux 2226 conçu par l’architecte Dietmar Eberle, qui est situé à Lustenau. Son nom donne déjà une indication de la température prévalant à l’intérieur, qui oscille entre 22 et 26°C toute l’année. Et ce grâce aux murs en brique de 76 cm d’épaisseur. La seule source d’énergie n’est autre que la chaleur perdue émise par les occupants, les ordinateurs et les luminaires. Le second projet lauréat du ‘Grand Prize’, à savoir la House 1014 dans le centre historique de Granollers (province de Barcelone) en Espagne, constitue un excellent exemple d’utilisation réussie de l’espace ‘perdu’ en zone urbaine. Termitary House, un prototype pour des logements dans les régions tropicales, a remporté le Brick Award 2016 dans la catégorie Usage Résidentiel. Le Brick Award dans la catégorie Rénovation a été décerné au projet Marília, à São Paulo (Brésil). Un ‘Special Prize’ a été attribué au duo d’architectes suisse Duplex pour son projet baptisé Cluster House à Zurich.
Projets d'avenir
Le Wienerberger Brick Award constitue une plateforme unique pour la reconnaissance de l’architecture remarquable en brique de qualité internationale depuis 2004. L’utilisation de produits Wienerberger ne constitue pas une condition nécessaire pour participer à ce concours. « J’ai été impressionné par la qualité et le caractère international des projets inscrits cette année. Cela illustre la manière dont des concepts architecturaux personnalisés peuvent donner naissance à des projets uniques et avant-gardistes – même dans des conditions climatiques ou spatiales extrêmes. Les projets innovants plébiscités mettent donc en évidence les possibilités d’application variées de la brique en tant que matériau de construction », conclut Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger AG.