L’ATTB et la WPAC annoncent qu’en 2016, le marché des pompes à chaleur a augmenté de 30% en Belgique. « Cette hausse est le fruit des efforts réalisés par les pouvoirs publics pour promouvoir l’énergie renouvelable. Elle résulte aussi du fait que les Belges savent de mieux en mieux en quoi consiste une installation de pompe à chaleur et perçoivent donc mieux les plus d’une telle installation à domicile. Le site www.infopompeachaleur.be, lancé par l’ATTB et la WPAC en février 2016, de même que la nouvelle page Facebook, n’y sont certainement pas étrangers. »
+ 30% en 2016
Les pompes à chaleur transforment la chaleur naturelle extraite du sol, de l'air ou de l'eau en chaleur pour le chauffage central ou l'eau chaude sanitaire. Contrairement à ce que prétend parfois la presse, le marché des pompes à chaleur n’a pas connu de réelle percée en 2015 mais seulement une légère hausse des ventes. Les ventes des chauffe-eau thermodynamiques – un système de pompe à chaleur spécifiquement axé sur le chauffage de l’eau chaude sanitaire – ont même régressé de 15%. « Cette baisse est liée à la hausse des prix de l’électricité l’an dernier, combinée aux combustibles fossiles relativement bon marché, de même qu’à la réduction des subsides en Wallonie », remarque l’ATTB, l’association sectorielle pour les techniques thermiques de Belgique, et la WPAC, l’association belge des fournisseurs de pompes à chaleur.
« En 2016, le courant s’est clairement inversé. Au cours du premier trimestre de 2016, la vente d’installations de pompe à chaleur a en effet augmenté de 30% par rapport au dernier trimestre 2015 et la vente de chauffe-eau thermodynamiques a également progressé de 30%. Le secteur voit aussi les prochains mois d’un bon œil. Même si les prix de l’énergie étaient toujours particulièrement bas durant les premiers mois de 2016, la hausse de la demande globale de matière première et la baisse de l’offre ont fait grimper les prix des combustibles. En outre, l’énergie renouvelable a le vent en poupe, surtout en Flandre où, depuis le 1er janvier 2014, une quote-part minimale d’énergie renouvelable est imposée pour les nouveaux bâtiments (à moins que votre niveau E soit suffisamment bas) et où le système de primes proposé reste toujours plus avantageux. Cependant, indépendamment de cette obligation, les Belges comprennent de mieux en mieux le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur et perçoivent les avantages qu’offre cette technologie. »
Site d’infos objectives
La pompe à chaleur constitue en effet la forme d'énergie renouvelable la plus efficace pour jouir d'un confort accru et pour rendre service à l'environnement et à votre portemonnaie. Le rendement d'une pompe à chaleur est en effet élevé : jusqu'à 80% de l'énergie qu'elle produit est tiré de l'environnement et est donc gratuite et exempte de CO2.
Cependant, comment fonctionnent les pompes à chaleur ? Pour quelle raison installerai-je une pompe à chaleur ? Quels types de pompes à chaleur existe-t-il ? Quelles primes peut-on obtenir ? Par où commencer ? Indépendamment de tout objectif commercial, les réponses à ces questions et à bien d'autres au sujet des pompes à chaleur, sont données depuis février 2016 sur le site www.infopompeachaleur.be, une initiative commune de l’ATTB section 4 (pompes à chaleur et systèmes alternatifs) et de la WPAC.
« La nécessité d’un tel site d’infos objectives se faisait apparemment fortement ressentir », soulignent l’ATTB et la WPAC. « Nous remarquons d’ailleurs que les visiteurs restent en moyenne 3 minutes sur notre site, ce qui est très long pour un site web. Afin de rendre les infos sur les pompes à chaleur encore plus accessibles, nous avons aussi lancé fin mai une page facebook en néerlandais et en français : Infowarmtepomp et Infopompeachaleur. Nous y informerons régulièrement nos fans de tous les développements en construction et rénovation économes en énergie en général, et des développements en matière de pompes à chaleur en particulier. »
Le consortium infopompeachaleur.be développe actuellement un site d’informations sur les pompes à chaleur pour utilisation non-résidentielle ainsi qu’un outil qui donnera des informations précises au sujet de la consommation d'énergie et de CO2 d'une pompe à chaleur par rapport aux systèmes de chauffage classiques. Ces outils seront mis en ligne dans le courant de 2016.