Le bureau néerlandais JDWA (Johan de Wachter Architecten) a remporté un Architizer A+ Award pour la transformation de combles inutilisés en un environnement de travail durable, dynamique et contemporain pour l'entreprise Upfield, à Rotterdam.
En 2017, Unilever a scindé sa division ‘margarine’. Cette branche a continué sous le nom ‘Upfield’. Les bâtiments devaient également être scindés physiquement tout en gardant les deux entreprises sur le même site. La société a demandé au bureau JDWA de concevoir la nouvelle organisation du site. Les rez-de-chaussée du site sont utilisés comme usines pour différents produits, mais aussi comme zones logistiques et entrepôts. Les étages supérieurs étaient inutilisés ou sous-utilisés. Dans ce projet, JDWA a étudié comment et quelles parties du bâtiment avaient du potentiel pour transformer l’espace de stockage en pièces de réunion. Le processus complet, de la recherche à la production et à la distribution, pouvait ainsi être organisé localement. L’espace inutilisé du premier bâtiment avait été construit en 1891 et les trois étages de la Villa (1915) offraient la possibilité d’y installer des bureaux.
Toutes les interventions des architectes représentent l’ambition qu’a Upfield de travailler différemment. Les bureaux individuels exisdtent, mais en nombre limité, et les différents niveaux du bâtiment sont reliés entre eux, ce qui renforce le sentiment de collectivité, de ‘vivre ensemble’. Pour créer un environnement de travail dynamique et créatif, le programme de bureaux standard a été activé par un mélange de salles de réunion formelles et informelles. En raison du type de travail particulier que réalise Upfield, des cuisines et des comptoirs de dégustation ont également été prévus. Les espaces de travail deviennent entièrement flexibles, ce qui correspond à la nouvelle culture du New Way of Working voulue par le maître d’ouvrage.
L’environnement ainsi créé représente la nouvelle identité d’Upfield, sans nier pour autant le caractère historique du bâtiment existant. Les intérieurs ont été conçus en étroite collaboration avec les représentants d’Upfield afin de mettre en avant les valeurs de l’entreprise. L’utilisation de bois et d’un grand nombre de plantes représentent la philosophie végétale d’Upfield.
L’espace de bureau pour Attic est situé au dernier étage de l’usine la plus ancienne du site. C’est pourquoi le bâtiment a des propriétés historiques. Pour créer un bureau paysager contemporain, plusieurs interventions ont été réalisées. Tout d’abord, on a démoli un certain nombre de murs sans réelle valeur historique, afin d’avoir davantage de possibilités de réhabilitation. Pour optimaliser l’espace, les cloisons et parois du mobilier ont été conçues de manière multifonctionnelle, intégrant des fonctions telles que des cabines téléphoniques, des espaces de rangement, des présentoirs et des espaces pour les installations techniques. De cette façon, l’espace est divisé en différentes zones, chacune ayant son propre caractère. Les différents étages de la villa et le grenier sont reliés par un vide, le toit en bois à double pente est désormais visible depuis les différents étages. Enfin, les tuiles d’une partie du toit ont été remplacées par du verre pour laisser entrer la lumière du jour à l’étage supérieur. Cela offre de plus une magnifique vue sur la Meuse toute proche.
La question de la durabilité a été centrale pendant le processus de conception. Grâce à une réutilisation intensive, au déplacement des fonctions et à la transformation, l’utilisation du bâtiment a été optimisée. Les différentes interventions dans l’intérieur existant et la rénovation de l’enveloppe prolongeront la vie des bâtiments. Les différentes strates historiques de ces bâtiments resteront bien visibles, bien que l’on y ait ajouté une strate contemporaine.