Le célèbre gratte-ciel Flatiron de New York à l'architecture atypique a été vendu pour un montant record

Le Flatiron, un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York, vient d’être vendu aux enchères pour 190 millions de dollars, après 4 ans de querelles entre ses propriétaires.

Le Flatiron Building, gratte-ciel faisant partie des plus emblématiques de New York, vient d’être vendu aux enchères ce mercredi, pour la modique somme de 190 millions de dollars, soit environ 177 millions d’euros.

Cet immeuble, dont la construction a été achevée en 1902, et culminant à 87 mètres de haut, doit sa célébrité à sa forme si particulière, en pointe. Son nom de “Flatiron” ou “Fer à repasser” découle ainsi de cette architecture atypique mais surtout unique. Ce bâtiment a pu être doté d’une telle forme puisqu'il se trouve au carrefour entre la Cinquième Avenue et Broadway, seule avenue de Manhattan n’étant pas rectiligne. La vente intervient suite à des différends irréconciliables entre ses propriétaires. En effet, les 5 personnes se partageant ce bien n’étaient pas parvenues à trouver un compromis quant à la rénovation et au futur de l’immeuble, la justice de la ville de New York avait donc explicitement demandé à ce que l’édifice soit vendu.

L’heureux élu de la mise aux enchères se nomme Jacob Garlick, un financier à la tête du fonds d’investissement Abraham Trust. Il s’est d’ailleurs exprimé sur la chaîne de télévision NY1 : “C’est un rêve depuis que j’ai 14 ans”. D’ici vendredi soir, il devra donc verser 10% du montant, soit 19 millions de dollars, sous peine de perdre le bien, qui serait alors donné aux mains du second enchérisseur, Jeff Gural. L'acheteur devra par la suite débourser encore quelque 100 millions de dollars, nécessaires pour effectuer les travaux de rénovation. Le Flatiron était vide depuis le départ de son dernier locataire, l'éditeur MacMillan Publishers, en 2019.

 

Source: Smithsonian Magazine
Partager cet article:
Nos partenaires