Le centre de formation BMW chauffé par des panneaux rayonnants de plafond ZIP de Zehnder

Le siège de BMW à Bornem a depuis l'été dernier un tout nouveau centre d'éducation et de formation pour ses concessionnaires belges. ELD Partnership a rénové l'ancien entrepôt en un bâtiment moderne répondant à toutes les normes de qualité du groupe BMW. Afin de chauffer les zones d'ateliers pratiques, le spécialiste en CVC de Bornem, Borcalor, les a équipées avec des panneaux rayonnants de plafond ZIP de Zehnder, à la grande satisfaction des utilisateurs.

Rénovation complète

Le nouveau centre de formation est situé dans un bâtiment existant qui servait autrefois d'entrepôt pour BMW. Il y avait par conséquent un grand nombre d’aménagements à réaliser afin de conformer le bâtiment à sa nouvelle destination - un entrepôt n'étant pas par définition un endroit adapté à l'occupation humaine permanente. Ainsi, entre autres, les murs extérieurs et le toit ont été isolés, la façade dégagée et un chauffage et un éclairage installés. Le vaste espace, avec ses colonnes et structures de poutres en béton typiques et ses hauts plafonds ont été divisés en plusieurs petites volumes : les ateliers pratiques et de formation, les bureaux, les salles de réunion et un grand espace pour les présentations ou pour l'introduction de nouveaux modèles.

Werner Matthys, architecte chez ELD Partnership : “Le client voulait aussi beaucoup de lumière naturelle. Par conséquent, nous avons remplacé la façade existante par une nouvelle avec de grandes baies vitrées, qui se trouvent maintenant en arrière par rapport aux colonnes en béton. Conjointement avec la saillie de toiture ainsi créée, cette conception présente un volume à caractère spatial. Des stores horizontaux empêchent la surchauffe. Certaines parois intérieures sont également en verre afin de faire pénétrer la lumière plus profondément dans le bâtiment.”

 

Chauffage de grandes surfaces

Les locaux d'ateliers pratiques sont toujours des volumes importants, qui ne sont pas faciles à chauffer de façon confortable. C'est surtout la grande hauteur de plafond - jusqu'à dix mètres - qui joue un rôle à ce sujet. Les radiateurs n'étaient de toute façon pas une option, car les murs sont encombrés par diverses machines. En outre, le système devait être silencieux, de telle façon que l'enseignant ne doive pas constamment élever la voix, et flexible aussi, parce que l'utilisation et l'occupation des locaux varient. Tout bien considéré, seul des panneaux rayonnants de plafond pouvaient être sélectionnés.

Rudy Cleemput (Borcalor) raconte : “Une fois qu'il a été établi que des panneaux rayonnants de plafond étaient la solution de choix, la proposition de Zehnder semblait évidente : le degré de finition de leurs panneaux est meilleure que celle d'autres marques, et une finition qualitative était primordiale pour ce projet - en plus de l'excellente fonctionnalité, bien évidemment. En outre, les produits de Zehnder sont certifiés DIN, un gage de qualité représentant un « plus » majeur pour de nombreux clients industriels.” Tous les matériaux doivent en effet répondre aux normes et exigences astreignantes de qualité du BMW Group. Le centre de formation à Bornem est également représentatif pour la marque, car c'est ici que sont formés tous les concessionnaires BMW belges. Le BMW Group souhaitait par conséquent des locaux fonctionnels et d'apparence professionnelle.

 

Rayonnement = chaleur confortable

Les panneaux rayonnants de plafond ZIP de Zehnder sont des panneaux métalliques sobres qui, comme leur nom le suggère, rayonnent de la chaleur en lieu et place de faire de la convection. Ils sont chauffés à l'eau tiède, puis rayonnent leur chaleur vers le bas. Afin d'éviter que de la chaleur ne se perde vers le haut, la partie supérieure des panneaux est isolée thermiquement. Le gros avantage est que la chaleur rayonnée depuis une grande hauteur est encore ressentie et cela rend ces panneaux ZIP particulièrement adaptés aux locaux spacieux et hauts. Le confort thermique s’en trouve accru : une même sensation de température est réalisée par irradiation à une température intérieure inférieure, ce qui procure une belle économie d'énergie.

“Bien que les panneaux rayonnants de plafond soient en effet un peu plus chers qu'un système traditionnel avec des radiateurs”, précise Rudy Cleemput. “Mais comme vous le voyez, ils ont des avantages spécifiques, ce qui en fait des éléments de choix pour ces espaces. Et la perfection est ce que BMW cherchait.” Charles Deboeck, coordonnateur de la formation technique chez BMW, ajoute : “Le centre de formation est maintenant depuis une bonne demi-année en service et nous sommes très satisfaits des panneaux rayonnants de plafond ZIP. Même en hiver, il règne une température agréable, malgré le grand volume des ateliers de pratique. Il y a également nettement moins de bruit que dans notre ancien local à chauffage aéraulique. Les panneaux pendent à cinq mètres de hauteur, tandis que le plafond actuel est de dix mètres de haut. Ils sont d'une finition impeccable et font virtuellement office de plafond, rendant une taille plus humaine à l'espace. Ici chez BMW, nous n'avons que des éloges pour ce système.”

Partager cet article:
Nos partenaires