En intérieur d’îlot à Etterbeek, l’architecte Laura Hottat habite depuis trois ans dans une maison à l’ambiance zen et baignée de lumière. Grâce à une approche approfondie basée sur des techniques durables, elle a transformé un ancien entrepôt de bière en une maison unifamiliale à l’épreuve du temps. Luminosité abondante, air sain et climat intérieur stable : toute la famille en profite pleinement
Les fondations, la dalle de sol et les quatre murs extérieurs sont tout ce qui reste de l’ancien entrepôt niché au cœur d’Etterbeek. Les parties les plus anciennes du bâtiment datent d’autour de 1800. Le risque de découvrir de mauvaises surprises était donc élevé. « De plus, cela nous a donné carte blanche pour le nouvel aménagement », souligne l’architecte Laura Hottat. « Les grandes baies vitrées du premier étage favorisent la lumière naturelle et le contact avec l’extérieur. »
Grâce à son expérience de la rénovation de maisons individuelles, Laura connaît mieux que quiconque l’importance d’une bonne ventilation. « Si vous oubliez de tenir compte de la ventilation dans votre projet de rénovation, vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité et même des moisissures dans votre maison », explique Laura. « Notre ventilation fonctionne, même si on ne le remarque pas. C’est là toute la force d’un système commandé à la demande. Le linge est un bon indicateur quotidien : s’il sèche rapidement, c’est que la ventilation est suffisante. »
L’air frais extérieur entre via les aérateurs Invisivent AIR Light. Parallèlement, l’unité de ventilation Healthbox 3.0 ajuste automatiquement les débits dans chaque pièce, en fonction du taux d’humidité, du taux de CO2 et COV (mauvaises odeurs) présents. Lorsque les valeurs seuils sont dépassées dans une pièce donnée, celle-ci est davantage ventilée. Les aérateurs ont été choisis dans la même couleur que les châssis et l’unité de ventilation compacte a été dissimulée dans le faux-plafond, afin de se fondre dans l’aménagement minimaliste.
De grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour et la chaleur du soleil. Pour éviter le phénomène de surchauffe en été, des stores de protection solaire Fixscreen ont été intégrés de manière invisible dans la façade existante. « Au plus rapidement les techniques comme les stores sont intégrées projet de rénovation, plus le résultat est réussi », analyse Laura. « L’intégration parfaite de toutes les techniques était cruciale pour arriver à ce résultat minimaliste qui crée une ambiance apaisée.»
En entrant dans la maison, on a du mal à imaginer l’état dans lequel le bâtiment se trouvait il y a quelques années. C’est logique, puisque seuls les fondations, la dalle de sol et les quatre murs extérieurs ont été préservés. Pour le reste, l’habitation a été rénovée entièrement. « Cela nous a en fait donné carte blanche et évité d’avoir de mauvaises surprises pendant la rénovation. Les plus anciennes parties datent d’autour de 1800, et le risque de nous retrouver confrontés à des défauts structurels était donc réel », explique Laura Hottat, architecte et habitante. « Nous avons placé 10 cm de liège pour isoler toutes les façades par l’intérieur, jusqu’à 20cm de PUR projeté au sol et 16cm de PIR sur le toit. Pour la structure des nouveaux planchers et de la toiture, nous avons opté pour des gîtes en bois, afin de rester léger et donc de ne pas devoir renforcer les fondations existantes. Nous avons également crée de grandes baies vitrées, pour faire entrer plus de lumière du jour et pour augmenter le contact avec l’environnement extérieur, comme le jardin au rez-de-chaussée et les deux grands hêtres à l’étage.»
Comme on le faisait jadis dans de nombreuses maisons, les parents de Laura Hottat ouvraient les fenêtres pour aérer. Ventiler davantage ou de façon mieux contrôlée n’était pas possible. « Pourtant, une bonne ventilation est indispensable pour vivre sainement », souligne l’architecte. « Surtout avec les bâtiments super isolés et étanches d’aujourd’hui. Si vous oubliez de tenir compte de la ventilation dans vos plans de rénovation, vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité, voir des moisissures dans votre maison. Avec des enfants en bas âge à la maison, nous voulions absolument éviter ce scénario. Notre ventilation fonctionne, même si on ne le remarque pas. C’est là toute la force d’un système commandé à la demande. Le linge est un bon indicateur quotidien : s’il sèche rapidement, c’est que la ventilation est suffisante. »
L’air frais extérieur entre via les aérateurs Invisivent AIR Light montés dans le haut des châssis. Leur couleur uniforme leur permet de s’intégrer de manière optimale dans la menuiserie. Laura Hottat : « Nous avons délibérément choisi un système avec un apport naturel d’air frais extérieur. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les filtres, contrairement aux systèmes à admission mécanique. Et si nous le souhaitons, nous pouvons ouvrir les fenêtres à tout moment. » L’unité de ventilation intelligente Healthbox 3.0 commande automatiquement les débits de ventilation dans chaque pièce sur la base de la qualité de l’air actuelle. Si les capteurs mesurent qu’il y a trop d’humidité, un taux de CO2 trop élevé ou trop de COV (mauvaises odeurs), la pièce concernée est davantage ventilée. Cela permet de respirer sainement dans toute la maison à tout moment, sans consommer d’énergie supplémentaire quand ce n’est pas nécessaire.
L’importance de la ventilation dans une maison bien isolée est désormais généralement admise. Cela se traduit également par les obligations légales, comme prévoir un système de ventilation dans les nouveaux bâtiments ou les rénovations énergétiques majeures. Même s’il n’est pas toujours facile de faire passer ce message, admet Laura : « Un système de ventilation est généralement considéré comme un coût supplémentaire. Celui qui construit ou rénove est souvent réticent à l’idée d’y consacrer une partie de son budget.