Le design de la façade apporte la touche finale à l’usine de traitement de l’eau danoise

Bien que la toute nouvelle station de traitement de l’eau de Søndervig soit conçue pour se fondre dans le paysage rustique du Jutland occidental, sa façade arbore un style élégant. Le bâtiment situé au Danemark est doté d’une façade robuste incluant des panneaux perforés. Les lumières LED derrière les panneaux éclairent pendant les heures sombres.

Une station de traitement de l’eau est un bâtiment technique qui approvisionne la communauté locale en eau, et la fonction de l’édifice reçoit souvent plus d’attention que son esthétique. C’est la raison pour laquelle un détail bien choisi sur la façade peut signifier bien plus pour l’aspect général du bâtiment. C’est le cas de la nouvelle station de traitement de l’eau moderne de Søndervig, achevée à l’été 2022.

En tenant compte des conditions météorologiques difficiles du Jutland occidental et du vent, et du fait que la façade est particulièrement exposée à l’ouest, le bâtiment est recouvert de matériaux durables. Jacob Frimor, directeur de Fungerium, le cabinet d’architectes à l’origine de la conception de l’usine de traitement de l’eau, explique ce choix :

« Étant donné que le bâtiment est situé juste à côté de la mer du Nord, l’accent a été mis sur la conception d’un bâtiment capable de résister aux conditions météorologiques difficiles et qui durera de nombreuses années. C’est pourquoi nous avons opté pour des matériaux orientés sur la durabilité et la facilité de remplacement. Le résultat est une station de traitement de l’eau robuste qui est plus discrète que voyante et qui se fond bien dans son environnement. »
Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires