C'est l'architecte française Anne Lacaton qui donnera le coup d'envoi du Festival d'architecture (F/a) le 5 septembre. Le travail de son agence d'architecture Lacaton & Vassal illustre comme nul autre le traitement expérimental des bâtiments existants. Difficile donc d'imaginer un meilleur coup d'envoi pour cette édition du F/a, qui invite à porter un regard neuf sur l'environnement existant.
""La démolition est une décision motivée par la paresse et la pensée à court terme. C'est un gaspillage de beaucoup de choses : énergie, matériaux, histoire.... De plus, elle a un impact social très négatif. Pour nous, c'est un acte de violence"."
Le cabinet Lacaton & Vassal, de renommée mondiale, préfère la rénovation à la destruction, en donnant une seconde vie aux bâtiments existants. Cette attitude de conception bienveillante se reflète déjà dans leurs premiers travaux. Ils la conservent dans toutes les commandes qu'ils ont réalisées depuis. Qu'il s'agisse de bâtiments culturels comme le Palais de Tokyo à Paris ou de leur approche à grande échelle des logements sociaux d'après-guerre. Partout, ils travaillent en prêtant attention à l'utilisation économique des matériaux et des techniques de construction. Le confort et la qualité de vie de l'utilisateur sont toujours au centre de leurs préoccupations.
En 2021, Lacaton & Vassal a reçu le prestigieux prix international d'architecture Pritzker. Le jury a salué leur "architecture réparatrice". Et eux-mêmes, lors de la remise de leur prix, ont appelé leurs confrères architectes à "ne jamais démolir ce qui peut être réutilisé et à rendre durable ce qui existe déjà, à agrandir en ajoutant, à respecter le luxe de la simplicité et à proposer de nouvelles possibilités".