Le fromage Flandrien s‘affine désormais sur un sol Arturo

Qu‘il soit coupé en tranches, en dés, fondu au four ou râpé, le fromage Flandrien est toujours un régal. L‘histoire de Fromage Flandrien remonte à 1934. Depuis 2012, une fromagerie de pas moins de 1 250 m² a été implantée à Wervik, en Flandre occidentale. En pleine période Corona, le gérant Jan Desmet a fait appel à Verho-Industries pour doter la salle d‘affinage d‘un nouveau sol : après tout, un fromage authentique, belge, réalisé à la main, nécessite un sol authentique, belge, posé à la main...

 

Fromage Flandrien n’a pas volé son nom. Un Flandrien est un coureur cycliste qui durcit une course en choisissant d’attaquer constamment et de continuer à rouler jusqu’à l’épuisement, il donne tout jusqu’à ce qu’il franchisse la ligne, puisant dans sa force de caractère. Et il n’en va pas autrement pour les Fromages Flandrien, qui sont préparés avec amour, boule après boule, sous l’œil approbateur des maîtres fromagers, en respectant le processus naturel d’affinage. Le résultat ? Un goût intense, distinctif et authentique, qui a reçu de l’UNIZO en 2018 le label d’authenticité 'Handmade in Belgium' et a remporté depuis 2014 plusieurs médailles aux prestigieux World Cheese Awards.

Plus de fromage, moins d’espace

Lors de la fabrication des fromages Flandrien, il faut prévoir suffisamment d’espace pour que tous les fromages puissent reposer. Les nombreuses récompenses internationales ont augmenté la demande en fromages Flandrien plus anciens et plus affinés. Par conséquent, il était urgent de disposer d’une capacité supplémentaire pour l’affinage des fromages. Une des deux salles d’affinage existantes a été démolie et remplacée par une nouvelle construction. Un étage supplémentaire a été bâti sur l’autre salle d’affinage. Pas moins d’un million de kilos de fromage sont à présent affinés sur leur propre planchette de bois, et ce, sur un sol coulé rigide Arturo.

Des partenaires professionnels

Verho-Industries a été fondée en 2000 en tant qu’entreprise spécialisée dans les sols coulés industriels et les travaux de peinture. Son plus grand atout réside dans son équipe d’artisans, combinant des années d’expérience cumulée, avec une formation continue aux dernières techniques de pose. Dans ce domaine, ils font appel à des partenaires professionnels. Karl Vermandere, cogérant de Verho-Industries, explique : « Le contact avec Arturo se passe particulièrement bien. Nous recevons tellement de demandes par semaine que tout doit souvent être fait très rapidement. Je peux toujours compter sur Arturo : une question technique, un échantillon, une visite sur site, un devis... tout se règle dans les plus brefs délais. Ce projet-ci devait également aller vite et je sortais heureusement d’un rendez-vous avec Eline (Vandorpe, Manager d'Arturo, NDLR). Je l'ai rappelée, lui ai présenté le projet et le calendrier, et j’ai également signalé que Flandrien n’était pas fan de l’aspect brillant et lisse d’un sol coulé en époxy. Eline m’a alors présenté l’EP2500, pourvu de l’anti-dérapant EP3010. »

Systèmes de sols industriels

Les environnements de production et de processus industriels, qui sont exposés à de sévères sollicitations mécaniques, exigent un système de sol durable et résistant, et Arturo répond de manière optimale à ce besoin. Eline Vandorpe : « Les systèmes à base de résine époxy sont durs et résistent bien aux charges mécaniques et à l’usure. Le sol coulé EP2500 m’a donc semblé être le choix le plus approprié pour cette application. L’aspect brillant ou lisse peut être parfaitement éliminé en finissant le sol coulé avec le revêtement de sol époxy hydrosoluble EP3010, mat et soyeux. Il est également disponible dans une version anti-dérapante, ce qui m’a semblé approprié ici. »

Un service complet

« Un autre point fort d’Arturo est la disponibilité de ses coffrets d’échantillons. L’EP3010 était nouveau pour moi, mais dès qu’Eline me l’a proposé, elle en a sorti quelques échantillons : EP2500 inachevé, EP2500 fini avec de l’EP3010 et EP2500 fini avec de l’EP3010 anti-dérapant. J’ai été immédiatement convaincu », explique Karl Vermandere. L’ensemble de la superstructure a bénéficié de conseils d’experts, un échantillon a été réalisé dans la couleur souhaitée et des conseils ont été fournis pour la pose de l’EP3010. « En tant que fabricant, nous avons beaucoup de connaissances en interne. Nous nous considérons comme des spécialistes des sols et nous sommes heureux de donner des conseils avisés, même lors de la pose. Lorsqu’un client travaille avec un produit pour la première fois, nous recommandons même de demander cette assistance. Chaque produit est différent et possède des propriétés
de traitement spécifiques. Pendant cette assistance, nous fournissons des conseils et des astuces pour poser le produit de manière optimale », ajoute Eline Vandorpe.

La salle des boules

Le résultat est stupéfiant ! Karl Vermandere : « Quand je suis allé voir le sol une semaine après son exécution et que j’ai commencé à m’enquérir du degré de satisfaction, je n’ai reçu que des critiques élogieuses. Ils appellent cette salle d’affinage la 'salle de bal de l’entreprise' . Ici, chaque boule de fromage a le temps de se reposer, de s’affiner, de se forger un caractère. Je suis heureux que nous ayons pu y contribuer, avec Arturo. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires