Un peu partout en Europe, des bureaux laissés vides pour cause de télétravail sont transformés en appartements. C'est le cas à Bruxelles, mais aussi à New-York. Les travaux de conversion d'un gratte-ciel Art déco de bureaux en logements se sont achevés, devenant ainsi le plus grand bâtiment de la ville de New York à faire l'objet de ce type de réutilisation adaptative. Au total, 566 logements occupent désormais le One Wall Street, conçu par Ralph Walker et achevé en 1931, dans le quartier financier du sud de Manhattan.
Le promoteur Harry Macklowe de Macklowe Properties est à l'origine de la transformation, qui comprend 92 900 mètres carrés de logements et 23 200 mètres carrés de locaux commerciaux.
Au cœur du quartier financier emblématique, One Wall Street, l'un des bâtiments les plus importants de la ville de New York, tant par son histoire que par sa taille, est désormais devenu la norme pour les conversions résidentielles, entrant dans l'histoire. L'objectif était d'occuper des espaces vides dans des résidences repensées, qui résisteront à l'épreuve du temps et continueront à répondre aux exigences futures de la vie moderne.
L'inauguration du bâtiment a été marquée par la présentation d'une nouvelle résidence modèle, conçue par Guillaume Coutheillas de FrenchCalifornia. La résidence 3404, l'une des plus grandes de l'immeuble, comprend trois chambres et offre des multiples vues sur le port de New York. Coutheillas a imaginé les intérieurs comme si Macklowe lui-même y vivait, en mélangeant les influences européennes à l'aide de couleurs chaudes et neutres.
De nombreux meubles et objets de décoration proviennent du studio Atra de Mexico et occupent l'espace dans un esprit Art Déco. D'autres résidences modèles achevées l'année dernière ont été conçues par Elizabeth Graziolo de Yellow House Architects et par l'architecte et designer français Cyril Vergniol.
Un espace de travail de 600 mètres carrés, réservé exclusivement aux résidents et à leurs invités, a été aménagé en partenariat avec l'architecte Deborah Berke. D'autres espaces d'agrément couvrent les 38e et 39e étages, notamment une piscine "Sky Pool" de 23 mètres de long, entourée de verre et dotée d'une terrasse enveloppante, ainsi qu'un restaurant, un bar et une salle à manger privés pour les résidents.
Le Financial District, connu localement sous le nom de FiDi, doit son nom au fait qu'il abrite la Bourse de New York et de nombreux sièges de banques internationales. Cependant, le quartier a progressivement connu une augmentation des développements résidentiels au cours de la dernière décennie.
De nombreux immeubles de bureaux de Manhattan sont encore aux prises avec de faibles taux d'occupation à la suite de la pandémie de Covid-19, de sorte que ce type de conversion de bureaux en logements pourrait devenir plus courant dans un avenir proche.