Une équipe constituée par le groupe Uhoda, qui s’est alliée pour ce projet à la société CAAAP, aux architectes Dorte Manrup et B2AI ainsi qu’au bureau Greisch, a gagné le concours pour le développement de l’ancien site de l’I.C.A.D.I à Liège.
Ce projet se développera sur un ilot de 10.000 mètres carrés appartenant pour partie à la ville de Liège et pour partie à la SNCB. L’îlot est délimité par les rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck à 4000 Liège.
UHODA et CAAAP transformeront le site de l’ancien Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et de l'Infographie (I.C.A.D.I) en un quartier verdoyant et dynamique. Le projet gagnant sera réalisé par l’architecte danois Dorte Mandrup en collaboration avec le cabinet d’architecture belge B2Ai, les architectes paysagistes de l’Atelier CUP, des experts en développement durable de SuReal, et Greisch Engineering.
En alliant transformation, patrimoine, communauté, culture, biodiversité et durabilité, le projet vise à favoriser la cohésion sociale et la richesse de la vie communautaire au coeur du quartier en pleine expansion des Guillemins. Le concept repose sur des espaces verts, des jardins privés et des lieux de rencontre publics, fournissant un cadre pour un nouveau quartier animé et coloré qui s’intégrera naturellement au quartier existant.
La vie culturelle et la participation communautaire sont stimulées grâce à un mélange de fonctions et de typologies. Le développement comprendra différents types de logements ainsi que des fonctions publiques et des espaces de travail. En réaffectant et transformant l’ancien complexe industriel et le bâtiment de l’I.C.A.D.I, l’équipe vise à respecter le patrimoine industriel et culturel du site, afin de contribuer au nouveau souffle au quartier. Le concept inclura également des programmes culturels et artistiques.
L’ambition du projet est de servir d’exemple en matière de résilience et de durabilité à Liège. Dans le but de rester fidèle à l’esprit des développements urbains actuels du quartier des Guillemins l’équipe met fortement l’accent sur la transformation, l’adaptabilité, les solutions durables, la mobilité douce et la biodiversité, tout en assurant une base solide pour un environnement urbain sain et diversifié.