'Le Hameau des Ravel' à Hermalle : nouvelle demande de permis malgré les défis Initiaux (Montois Partners)
Le projet immobilier 'Le Hameau des Ravel', conçu par le bureau d'architectes Montois Partners et situé à Hermalle, cherche à surmonter les obstacles réglementaires après un premier refus. Avec une vision de redévelopper quatre hectares en un quartier résidentiel et commercial moderne, le promoteur Herpain Urbis vient de relancer le processus avec une nouvelle demande de permis. Cette initiative reflète la détermination et l'adaptabilité des planificateurs face aux exigences environnementales et urbanistiques de la région.
Une nouvelle demande de permis pour le lotissement de 137 logements « Le hameau des Ravel » à Hermalle a été introduite malgré un premier refus, sous la direction de l'architecte renommé de Montois Partners. Situé en partie le long de la Meuse, ce projet ambitieux est divisé en trois phases distinctes. Malgré le rejet initial de la demande de permis, une seconde demande a été déposée, témoignant de la persistance du promoteur Herpain Urbis dans la réalisation de ce projet majeur sur la commune d’Oupeye. Ce dernier envisage de transformer quatre hectares en un nouveau quartier composé de trois zones distinctes, entre la rue de Maastricht à l'ouest du site et la A25 à l'est, avec la Meuse et le quai de Halage bordant le site.
Le promoteur bruxellois prévoit de construire 73 maisons et 64 appartements, en plus des infrastructures nécessaires telles que des voiries, des espaces verts et des surfaces commerciales ou professionnelles. Face à l'envergure du projet, il a été décidé de le scinder en trois phases. L'année dernière, une première demande de permis a été refusée pour la construction de 36 appartements et 54 places de parking en bord de Meuse. Toutefois, le promoteur a fait appel de cette décision, et la réponse de la Région wallonne est attendue pour mi-juin, selon les mots de Hélène Lombardo, échevine de l’Urbanisme.
Malgré les obstacles rencontrés lors de la première phase, Herpain Urbis continue de progresser sur les autres segments du projet. Une demande de permis pour la deuxième phase, la plus substantielle, a été récemment soumise. Cette phase inclut la construction de deux immeubles offrant 23 appartements, une unité pour profession libérale ou commerce, et 71 maisons, enrichies par des voiries nouvelles, des placettes, des espaces conviviaux et un espace vert.
En réponse aux recommandations reçues durant l'élaboration du projet, le promoteur a augmenté la zone tampon entre le lotissement et la zone compensatoire du Trilogiport pour favoriser le développement de la biodiversité. Une enquête publique concernant cette nouvelle demande a débuté ce mercredi et se terminera le 23 mai. Le dossier est accessible au service de l’urbanisme d’Oupeye et Visé, où il peut être consulté par les intéressés.