L’élégance est désormais l’atout maître de l’agence immobilière rénovée Liv’Immo, sur la Dumortierlaan à Knokke. Les bureaux, la salle de réunion, le bar et les toilettes ont été revêtus de divers types de marbre, pour une finition élégante et une atmosphère luxueuse. L’imposante table de conférence au rez-de-chaussée a des pieds en marbre massif. À n’en pas douter, de quoi accrocher l’œil des clients et du personnel.
Tant l’architecte que les gérants ont un goût prononcé pour la pierre naturelle. Ils sont donc immédiatement tombés d’accord sur le choix de la décoration de l’agence immobilière. Les plaques de marbre proviennent de l’atelier de Tuytelaers Natuursteen. « L’idée était d’utiliser un type de marbre bien précis dans les bureaux personnels des gérants ainsi que dans les autres pièces de l’agence », explique l’architecte Paul Devriendt. « Cela crée de l’harmonie et un certain calme. La pierre devient le fil rouge dans l’ensemble de l’agence. »
Ont été retenus le type de marbre Marron emperador claro, avec une finition polie, le marbre Frapucino dans la finition Cuir et le cristal Arabescato dans la finition polie. Tous les lavabos des sanitaires et des cuisines sont finis en marbre Ceppo di Gres, avec une finition délicatement polie. Dans le bar central a été installé un élégant plan de travail en marbre, type Fior di Bosco poli, surmonté d’une lampe avec la même finition.
« Dans le bureau des gérants se trouve une table en marbre personnalisée, adaptée à la personne qui doit s’y asseoir tous les jours », explique Paul. « L’association de celui-ci avec le chêne fumé des façades d’armoires et d’autres tables crée un contraste du plus bel effet. La pierre naturelle a pour avantage majeur qu’elle a un caractère intemporel et se prête bien à la combinaison avec d’autres matériaux. »
Un véritable exploit
Tous les bureaux et tables ont été finis avec un grand souci du détail, selon les dessins de l’architecte. La table de conférence au rez-de-chaussée, notamment, est très spéciale. « Les quatre pieds de cette table, en forme de demi-cône, ont été taillés dans des blocs de marbre massif, type Fior di Bosco poli », explique Paul. « La table affiche donc un design unique, inspiré de l’outil utilisé jadis pour attacher les harnais des chevaux. Je me suis inspiré de l’atelier de mon grand-père, qui était sellier. »
La pose de dalles de marbre massif crée ainsi la tension nécessaire. Ces lourdes dalles de marbre doivent être soutenues correctement. « Tous les bureaux ont donc d’abord été fabriqués avec une structure de soutien en métal, aussi mince que possible. Les supports en marbre sont fixés aux murs par des tiges d’acier, elles-mêmes fixées aux parois par des chevilles à scellement chimique », explique l’architecte. « Nous avons également été confrontés à un certain nombre de surprises sur le plan pratique. Par exemple, comment faire passer un bureau de plusieurs centaines de kilos au premier étage au bon endroit et par les bonnes portes ? La solution : placer d’abord la table, puis terminer de construire les murs. »
Une finition luxueuse
La pierre naturelle est un matériau unique, au caractère intemporel. « Il a été compliqué d’installer les dalles de marbre, mais tout s’est déroulé comme prévu », raconte Julie Hemelaer, gérante de Liv’Immo. « Nous sommes très satisfaits du résultat final. C’est par ailleurs une pierre facile à entretenir, qui ne causera pas de mauvaises surprises telles que des tâches ou des rayures après un an d’utilisation intensive. »
Un relooking très réussi pour cette agence immobilière. En utilisant plusieurs types de marbre différents, chaque espace baigne dans une atmosphère différente. « Nous apprécions particulièrement la belle finition et l’aspect luxueux de ce matériau naturel », conclut Julie. « C’est un plaisir de venir travailler tous les jours et de s’asseoir à son bureau. »