Depuis que le télétravail est devenu la norme, les citoyens sont en recherche active de solutions ergonomiques. Cette tendance se dessine de façon évidente dans les statistiques de Flokk, leader européen du marché du mobilier de bureau ergonomique, avec une augmentation du nombre de pages visitées de 59,50 % par rapport à février 2020. « L'impact du télétravail a été immédiatement visible. Lorsque le travail à domicile reste sporadique, le confort du siège ne semble pas prioritaire. Mais aujourd'hui, travailleurs et employeurs cherchent du mobilier de bureau ergonomique », explique Tom Clays, Country Manager pour la Belgique et le Luxembourg.
Le télétravail n'est pas uniquement une mesure obligatoire aujourd'hui. Dans le sillage de la crise, il est aussi appelé à devenir une importante norme dans le futur. « Les gens doivent évaluer l'impact que peut produire le fait de s'improviser un poste de travail sur la table de la cuisine. Une mauvaise position est néfaste pour votre santé physique et mentale, donc aussi pour vos prestations professionnelles. Nous observons que l'intérêt pour nos produits et pour notre posts sur notre blog contenant des conseils ergonomiques augmente de semaine en semaine depuis le début du confinement. Mon conseil principal, le voici : veillez à étirer vos jambes et à vous éloigner de votre bureau toutes les demi-heures », nous confie Tom Clays.
L'entreprise scandinave Flokk possède dans son portefeuille 11 marques de mobilier de bureau ergonomique (en Belgique : HÅG, RH, Giroflex, BMA et RBM). Le leader du marché européen est actif dans 80 pays et plus d'une centaine de distributeurs vendent ses marques dans notre pays. En temps normal, l'accent est placé sur le marché B2B et les clients de Flokk sont essentiellement des entreprises et des organisations publiques. Tom Claeys : « Puisque les travailleurs et les employeurs recherchent du mobilier de bureau ergonomique pour le travail à domicile, un nouveau marché s'est créé pour nos produits. Désormais, les particuliers aussi sont prêts à investir dans des solutions durables. Avec les mesures contre le coronavirus, le nombre de demandes de prix que nous recevons directement des consommateurs a triplé. 90 % de nos visiteurs belges sont de nouveaux contacts qui n'avaient encore jamais visité le site internet de Flokk ».
Sur Flokk.com, 9 pages internet visitées sur 10 contiennent des informations spécifiques sur des produits 'home office'. La page belge figure dans le top 10. Les citoyens engagent aussi un dialogue avec la société via des demandes de prix ou des formulaires de contact. Quant au simulateur grâce auquel on peut concevoir son siège de bureau personnalisé (tissu, matériau, etc.), il est plus populaire que jamais.
Les consommateurs s'adressent désormais directement à Flokk. De par le business model du leader du marché, les demandes d'offres transitent tout simplement via son réseau de distributeurs. Eux aussi constatent l'intérêt croissant des consommateurs depuis le confinement.
Caroline Reynders d'Ergonomio le confirme : « Nous recevons 20 % de demandes en plus, surtout de particuliers. Il est à noter qu'ils se plaignent souvent de douleurs au dos et au cou. Nous abordons le sujet de leur lieu de travail à domicile actuel, souvent la table de la cuisine sur lequel ils placent leur ordinateur portable. Le besoin de solutions ergonomiques est donc très élevé. Notre siège le plus vendu, dont le rapport qualité/prix est bon, est le modèle HÅG Capisco Puls. Un autre point qui retient l'attention est que les gens, pour leur environnement de travail, osent souvent choisir un siège de bureau coloré qui s'intègre dans leur intérieur. »