À partir de 2024, le Heizelpark, situé dans le nord de Bruxelles, subira une transformation pour devenir un nouveau parc sportif et urbain. Au cœur de ce parc se trouvera un bâtiment multifonctionnel qui sera rénové et agrandi. Doté de formes organiques et arrondies ainsi que d'un toit vert, le bâtiment s'intègrera élégamment aux contours du terrain vallonné. L'agence d'architecture ZJA a conçu ce projet en collaboration avec les architectes de Ruimtelijk Advies, OSK-ar architecten et OMGEVING - spécialistes en architecture paysagère et urbanisme. Ce nouveau complexe sportif intégrera harmonieusement des installations sportives et un parc public dans le paysage ondulant du Heizelpark.
Ralph Kieft, architecte associé chez ZJA, explique le concept : « Notre objectif était de concevoir un complexe sportif qui se fond dans le paysage, s'intégrant parfaitement à la structure des chemins et au terrain vallonné. Les bâtiments adoptent une forme organique fortement arrondie. Avec des structures légères et transparentes en acier et en verre, ainsi que des toits verts, ce complexe sportif accueillant s'intègre de manière harmonieuse dans le paysage environnant. »
PARC URBAIN AVEC UN COMPLEXE SPORTIF MULTIFONCTIONNEL
Le Heizelpark deviendra bientôt le site de trois grands pôles sportifs dédiés à l'athlétisme, au hockey et au rugby. Le bâtiment multifonctionnel, situé au cœur du parc, abritera des bureaux et offrira des installations sportives complètes. Il comprendra notamment un pas de tir pour la Fédération royale belge de tir à l'arc, une salle multisports et des vestiaires pour les sportifs du parc.
De plus, un grand café offrira une vue magnifique sur le parc. Ainsi, le complexe offrira une expérience variée aussi bien aux sportifs qu'aux visiteurs du parc. Sous le parc, un parking sera aménagé pour les voitures et les vélos.
GESTION DURABLE DE L'EAU
Comme d'autres villes, Bruxelles est confrontée à un problème de gestion des eaux pluviales. Grâce à un système ingénieux, le nouveau parc sportif contribuera à résoudre cette question. Les eaux pluviales s'écouleront en cascade vers un réservoir souterrain. Non seulement cela sera durable, mais aussi bénéfique pour la nature et la valeur esthétique du parc. L'eau sera utilisée pour l'irrigation du parc lui-même et d'autres lieux aux alentours.
HAVRE DE VERDURE EN VILLE
Le nouveau parc sportif du Heizelpark ne sera pas seulement un lieu sportif, mais une attraction verte au cœur de la ville. Avec un plan d'eau, le plus grand en Europe, une aire de jeux pour enfants et une zone de calisthénie, le parc deviendra un lieu de rencontre aussi bien pour les sportifs que pour les familles. Grâce à une végétation abondante comprenant des plantes indigènes, les habitants de la ville et les visiteurs pourront trouver fraîcheur, tranquillité et détente dans ce parc richement varié.
La conception vise à maintenir les pôles sportifs compacts et à maximiser la taille du parc public. Les lignes de vision et les chemins du parc public offrent un accès clair et direct aux terrains de sport, tandis que les visiteurs se promenant le long des chemins sinueux ont toujours une vue sur les deux zones, créant une connexion visuelle entre l'espace public et les terrains de club. Ainsi, le plateau du Heizel devient un élégant jardin urbain, pour les citadins en quête de détente et d'activités, digne d'une métropole telle que Bruxelles.