Le palmarès complet des Belgian Construction Awards 2022

La troisième édition des Belgian Construction Awards est terminée. Qui a succédé à An Warrens et Simon Suys en tant que femme et homme de la construction de l'année ? Qui est le premier lauréat du prix de la jeune personnalité de la construction ? Découvrez tous les gagnants du #BCA22.

Récompenser des projets exceptionnels, des entreprises innovantes et des personnes prometteuses dans le domaine de la construction : telle est l'essence des Belgian Construction Awards. Et pour la deuxième année consécutive, le Château du Lac de Genval a été le théâtre du grand événement du secteur de la construction. Une soirée de gala qui a mis en lumière le savoir-faire et la capacité d'innovation du secteur, ainsi que les hommes et les femmes qui le font rayonner.

Mais qui sont ces personnalités qui font la construction d'aujourd'hui et de demain ? Quels projets ont osé sortir des sentiers battus l'an dernier ? En bref : qui sont les grands gagnants des Belgian Construction Awards 2022 ? Voici le palmarès de cette édition.

Smart Innovation Award

1ère place : Tractebel 

Serre de toit Agrotopia

Le projet Agrotopia se distingue comme un projet extrêmement polyvalent, innovant et progressiste dans plusieurs domaines. Le projet témoigne d'une coopération intensive entre diverses disciplines et partenaires. Il élargit non seulement les possibilités futures de l'horticulture sous serre en tant que producteur de denrées alimentaires, mais constitue également un exemple pour d'autres industries en termes d'utilisation de l'espace, de circularité, d'architecture innovante et de technologie durable. Les grandes ambitions en termes de contenu et de technologie prennent forme dans un bâtiment accueillant, qui peut être une source d'inspiration pour les organisations à l'intérieur et à l'extérieur du secteur.

2ème place : Loxone Benelux - Loxone Miniserver

3ème place : Imec – Mobilidata

Climate Future Construction Project Award

1ère place : Whitewood & Immobel – Multi (concetpion: CONIX RDBM architects)

Le projet Multi est l'histoire d'une transformation extraordinaire dans le cœur battant de notre capitale. Bien plus qu'une rénovation, ce projet est un aperçu du quartier résidentiel contemporain et de la diversité sociale dans l'environnement urbain. Le jury apprécie l'accent mis sur la composante participative et le large consortium de partenaires qui ont combiné leur expertise en termes d'esthétique et de durabilité. En tant que projet pilote du "Green Deal Flanders Circular", le Multi-projet est un véritable terrain d'essai pour l'exploitation minière urbaine à grande échelle. De nombreux principes de construction circulaire sont appliqués pour réutiliser ou recycler autant de matériaux de construction que possible. En termes de durabilité, ce bâtiment est un excellent exemple de concept global doté d'une grande force d'innovation et respectueux du passé.

2ème place : HelloWater - Ledegem wordt Leaudegem

3ème place : CAAAP - Portier 51 (Ontwerp: BOB361 architects)

Climate Future Product/Concept Award

1ère place : BC Materials - Gent Waste Brick for DinG

Dans un monde où nous cherchons des moyens pour réduire les émissions de carbone, un produit comme la brique « Gent Waste » utilisée pour la construction de la nouvelle aile du DinG (Design Museum Gent) est un enrichissement absolu. Le jury a apprécié la vision audacieuse des clients, qui souhaitaient créer un matériau hautement artisanal et personnalisé par le biais d'un processus de production propre et simple. Et cela dans le cadre d'une construction entièrement nouvelle. Un coup de chapeau du jury est décerné à l'application de la chaîne courte, qui utilise des matériaux de démolition de la région immédiate pour fabriquer un produit local.

2ème place : Paulussen Houthandel - Forestlines

3ème place : Vanhout - CIRCL

Belgian Construction Project Award

1ère place : Artem - DBME BEWEL (Bouwteam: Artem, UAU collectiv, Van Roey Services, MACOBO-STABO)

Avec la construction du nouveau bureau de Bewel, Artem a établi un dossier indéniablement solide. Le protocole BIM et le plan de mise en œuvre ont été élaborés et suivis avec une grande attention aux détails. La construction du modèle, les outils utilisés, les méthodes de livraison et les différents (sous-)modèles ont été soigneusement spécifiés. L'obligation pour le client de déposer à l'avance une garantie de performance énergétique est un élément distinctif pour le jury. Il est également judicieux que les sous-traitants et les fournisseurs aient été sélectionnés à l'avance sur la base de critères BIM. Le jumelage numérique étendu avec l'intégration de la réalité augmentée offre une valeur ajoutée intéressante.

2ème place : Artes Group – Hoost (Ontwerpteam: Jakob + MacFarlane, B2Ai, Ingenium, Plantec, Establis)

3ème place : Tractebel - RTBF Media Square (Ontwerp: V+, MDW Architecture)

Communication Award

1ère place : De Coene Products - De Deurduwers

De tous les dossiers présentés, c'est la campagne "De Deurduwers" qui est restée le plus longtemps dans la mémoire du jury. La raison? Le concept global de "Deurduwers" est appliqué jusque dans les moindres détails. La campagne part d'une idée forte qui est explorée à l'origine dans la communication interne et externe, en ligne et hors ligne. L'imagerie est colorée, les différentes sous-actions sont cohérentes et créatives, les objectifs sont liés. En bref, l'histoire est juste. Outre l'image de marque de l'employeur, l'accent est mis principalement sur l'autonomisation de son propre personnel, un aspect qui est peut-être même sous-exposé dans le dossier. Le jury voit dans cette campagne de Deurduwers un excellent exemple de communication percutante: tranchante comme une hache et en même temps confortable et chaleureuse comme une chemise de bûcheron à carreaux.

2ème place : SBE - Fietsbrug Vijfstraten

3ème place : FEREDECO - Les Granulats Recyclés

Croissance la plus rapide dans le secteur de la construction

1e place: DEME Infra
2e place: Sogeplant
3ᵉ place: CIT Blaton

Femme de l'année

Catherine Vangilbergen (39 ans) est responsable du développement chez le promoteur immobilier Van Roey Vastgoed. Au début de sa carrière, l'ingénieur-architecte basé à Anvers a acquis une expérience internationale dans la préparation et l'exécution de projets complexes de construction, environnementaux et maritimes. Depuis son poste actuel, elle dirige des équipes chargées de développer des quartiers résidentiels nouveaux et inhabituels. La résilience climatique et l'accessibilité financière sont quelques-unes des questions sociales sur lesquelles Catherine travaille actuellement. Par exemple, elle est à l'origine de Split-It, un nouveau concept d'achat fractionné (achat d'une maison sans le terrain) visant à rendre les nouvelles constructions à nouveau abordables pour les propriétaires (et les jeunes familles en particulier).

Homme de l'année

Jan Vrijs (40 ans) est fondateur et directeur de l'entreprise de construction modulaire Skilpod, qui érige des maisons à ossature de bois neuves et clés en main. Avec cette formule, l'entreprise entend apporter une réponse à l'un des principaux défis de notre modèle de société : comment faire pour que les logements restent abordables et de qualité ? Jan est juriste de formation et s'intéresse de très près aux relations interpersonnelles et aux questions de société. En tant qu'entrepreneur, il souhaite mettre en pratique ses idées sur la construction durable et en inspirer d'autres. Avec l'évolution vers la construction empilée basée sur les produits, Skilpod renforce ses ambitions internationales pour la prochaine phase de croissance.

Jeune de l'année

Dorien Callaert (29 ans) est chef de projet chez Dero Construct, une entreprise de construction de Flandre orientale. Elle a obtenu son diplôme d'ingénieur en structure industrielle en 2015 et a opté pour un emploi de responsable dans le secteur de la construction. Ces dernières années, de nombreux grands projets ont croisé son chemin. Par exemple, elle a été responsable de la construction d'une institution de soins spéciaux pour les jeunes, a développé plusieurs usines et bureaux et a ajouté quelques étages supplémentaires à un hôpital en activité. En dehors de l'entreprise, Dorien apporte également sa pierre à un réseau solide dans le domaine de la construction. En effet, en tant que vice-présidente de JOBO (Jong Ondernemend Bouwnetwerk), elle met en relation les jeunes entrepreneurs de Flandre orientale.

 

Toutes les informations à propos des candidats et de cette soirée sont disponibles ici 

 

 

Partager cet article:
Nos partenaires