Le parc Pierre Paulus à St-Gilles entièrement rénové (Ledroit Pierret Polet | Pigeon Ochej)

Après d'importants travaux de rénovation qui ont duré plus de deux ans, le parc Paulus, connu sous le nom de "parc des canards", a été entièrement rénové et restauré et rouvert au public.

Le parc Pierre Paulus est une belle oasis dans le centre densément peuplé de la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Le parc était à l'origine le jardin anglais de la Maison du Pèlerin. Il s'agit d'un parc particulièrement varié avec des étangs en cascade, des rocailles et des chutes d'eau, une végétation dense et une belle dénivellation. Le parc dispose également d'une aire de jeux et, dans la partie supérieure, d'une prairie en pente accueillante. En 1997, le parc Paulus a été protégé. Mais ces dernières années, il a commencé à souffrir d'une utilisation intensive. C'est pourquoi, il y a cinq ans, il a été décidé de rénover et de renouveler le parc dans le cadre du contrat de quartier Forecourt-Morichar.

En collaboration avec le Maître d'œuvre bruxellois, la commune de Saint-Gilles a lancé un appel et a ainsi sélectionné les architectes de Ledroit Pierret Polet qui, avec les architectes paysagistes de Pigeon Ochej, ont réussi à rénover le parc d'une part et à lui redonner sa valeur patrimoniale et sa beauté naturelle d'autre part. Ainsi, 16 nouveaux arbres ont été plantés, les rocailles et les ruines anciennes recréées ont été restaurées et la mare aux canards, traversée par un petit pont romantique en arc, avec des cascades a été restaurée.

Grâce à ces travaux de rénovation et de renouvellement, la partie inférieure du parc a également été rendue plus accessible aux personnes handicapées, 3 nouveaux terrains de pétanque en plein air ont été construits et des toilettes publiques ont été aménagées pour les visiteurs. Le boulodrome a également été entièrement rénové avec une cafétéria et ouvert sur le parc grâce à de grandes baies vitrées. Dès le début de la saison de pétanque en septembre, le boulodrome rénové sera utilisé.

La rénovation complète s'est élevée à 2,7 millions d'euros et a été rendue possible grâce au financement du contrat de quartier durable Voorplein-Morichar pour 480.000 euros et grâce à une prime au patrimoine de 855.000 euros octroyée par le Secrétaire d'Etat Pascal Smet. La nouvelle plaine de jeux a également pu compter sur un subside régional spécifique de 116.000 euros. Le solde de 1,3 million d'euros a été pris en charge par la commune de Saint-Gilles.

Source: Pascal Smet
Partager cet article:
Nos partenaires