Le Pavillon Renaissance de Mons remporte le Challenge Patrimoine 2025

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Pavillon Renaissance de Mons est le lauréat du Challenge Patrimoine 2025, une initiative de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) soutenue par la Loterie Nationale. Après plusieurs mois de vote du public et d'évaluation par un jury, le monument a recueilli pas moins de 10 128 voix. Ce prix prestigieux, décerné pour la cinquième fois cette année, récompense un trésor patrimonial belge exceptionnel qui mérite d'être préservé, restauré et mis en valeur auprès du grand public. Un prix du Public a également été décerné aux sgraffites de la Maison dorée à Charleroi.

Le Challenge Patrimoine offre à ce pavillon du 16ème siècle l’opportunité de retrouver sa place dans le paysage culturel de la Ville de Mons. Le projet a convaincu à la fois le jury et le public en raison de sa valeur historique et architecturale.

"Le Challenge Patrimoine est l’occasion unique pour chacun de nous de participer activement à la préservation de notre précieux patrimoine culturel. Chaque vote compte et nous rapproche un peu plus de notre but ultime : préserver ces trésors inestimables du passé pour les générations futures."
- Hilde De Clercq, Directrice générale de l’IRPA -

 Un témoignage civil rare de la Renaissance à Mons 

Datant de 1531, ce Pavillon Renaissance est considéré comme le seul exemple connu d’architecture civile Renaissance de la Ville. Il se distingue par sa forme unique de portique ajouré, une typologie qui a pratiquement disparu de nos régions. Réalisé en calcaire et coiffé d’un plafond en chêne sculpté, le monument est richement décoré de gravures et de bas-reliefs. Il porte également les armoiries impériales de Charles Quint, ce qui est rare sur un bâtiment privé et qui soulève de nombreuses questions sur le statut du commanditaire.

Cet édifice s’est effondré en 1955, à la suite d’un glissement de terrain. Les éléments en pierre restants sont depuis conservés dans un local désaffecté et vétuste, lui-même en mauvais état ce qui rend les éléments et leur lieu de conservation vulnérables.

Un projet de conservation s’imposer d’urgence 

Le prix principal du Challenge Patrimoine, attribué par la commission, comprend une expertise professionnelle de l’IRPA d'une valeur de 25 000 €. Ainsi, l’établissement scientifique fédéral peut, dans une première phase, contribuer à documenter et étudier le pavillon, afin de préparer la conservation-restauration. Elle inclut un inventaire détaillé, comprenant notamment l’identification et l’étiquetage de chaque élément. En outre, il faut également envisager le moyen de transporter les fragments en toute sécurité vers un lieu de conservation offrant des conditions de conservation adaptées au calcaire et au bois. Cette phase préparatoire est essentielle pour préserver les éléments originaux et jeter les bases d’une reconstruction fidèle ultérieure dans un espace public ou un contexte muséal.  

Grâce à ce soutien, la Ville de Mons reçoit un coup de pouce pour assurer l’avenir du Pavillon Renaissance et préserver ce patrimoine dans un état optimal pour les générations futures. La restauration et la réintégration de l’édifice dans un musée ou dans un espace urbain accessible au public offriraient des perspectives concrètes pour l’éducation, la recherche scientifique et la médiation patrimoniale. Elles pourraient également renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la Ville et à combler une lacune architecturale de Mons.

Prix du public et autres nominés

Le Prix du Public, destiné au projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes sans remporter le prix de la commission, revient aux sgraffites de la Maison dorée à Charleroi. Ce patrimoine Art nouveau fragile arrive en deuxième position du classement. Cette reconnaissance donne une impulsion importante à sa conservation et à sa protection.

En 2025, huit trésors patrimoniaux étaient en lice. Outre les deux lauréats, figuraient parmi les nominés le Palais chinois et des Pays de la Route de la Soie à Laeken, le bassin Art déco de l’Institut de Médecine Tropicale à Anvers, les bas-reliefs en albâtre du Château de Gaasbeek, la glacière du cimetière Bedford House à Ypres, les pièces de collection d’Elisabeth D’Aubreby Van Swae au Musée de la mode à Hasselt et les tableaux de coquillages de l’Institut des Sciences naturelles de Bruxelles.

Les 200 ans de la Belgique

Le Challenge Patrimoine s’inscrit dans un programme plus large porté par l’IRPA et la Loterie Nationale. L’objectif est d’offrir, d’ici 2030, année du 200ᵉ anniversaire de la Belgique, un avenir durable à une dizaine de joyaux du patrimoine belge. En 2026, le Challenge laissera place à une Tombola du Patrimoine organisée avec Prométhéa et museumPASSmusées. Trois projets, un par région, seront alors sélectionnés chaque année pour bénéficier d’un soutien à la restauration.

Source Institut royal du Patrimoine artistique

  • Partager cet article

Nos partenaires