La première image du pavillon Serpentine de Londres, conçu par l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, a été dévoilée.
Le pavillon, qui ouvrira ses portes au public ce vendredi 9 juin dans le jardin de Kensington à Londres, est une structure circulaire en bois qui abrite une "table concentrique". Baptisé À table, le pavillon a été conçu comme un espace d'échange et de célébration.
"Le pavillon émerge autour de cette table concentrique qui permet aux gens de se réunir", a déclaré Mme Ghotmeh dans une vidéo exclusive publiée par Dezeen la semaine dernière. "Le pavillon s'appelle À table, c'est-à-dire l'appel français à se réunir autour d'une même table", a-t-elle expliqué. "Quand vous êtes jeune, vos parents vous disent de descendre et de vous réunir pour manger et discuter.
M. Ghotmeh est le 22e architecte à se voir confier le pavillon Serpentine depuis que la première structure a été conçue par l'architecte Zaha Hadid en 2000.
Le pavillon de 2023 a une structure en bois avec de multiples pignons rayonnant à partir de son centre, qui a été décrit comme "faisant écho aux structures des feuilles d'arbres". Il est entouré d'un écran pour créer un espace semi-fermé et enveloppé d'une colonnade. "La structure ressemble à une feuille", a déclaré M. Ghotmeh. "Si vous regardez une feuille au microscope, vous verrez cette veine principale.
Le pavillon sera conçu à l'aide d'un système modulaire et sera "désassemblé et réassemblé" après l'installation estivale. Ghotmeh est le dernier pavillon de la Serpentine à être construit dans le jardin de Kensington, au centre de Londres. Il fait suite au Black Chapel de l'année dernière, conçu par l'artiste et designer Theaster Gates. Les précédents pavillons Serpentine ont été construits par des architectes tels que Frida Escobedo, Bjarke Ingels et Sou Fujimoto.
L'architecte franco-libanaise Ghotmeh dirige le studio d'architecture Lina Ghotmeh - Architecture, basé à Paris. Son immeuble d'appartements Stone Garden à Beyrouth a été nommé projet d'architecture de l'année lors des Dezeen Awards 2021 et Ghotmeh s'est également entretenue avec Dezeen.