Trop longtemps, les plafonds intérieurs n'ont pu jouer qu'un rôle mineur. Alors que les styles architecturaux modernes se succédaient les uns aux autres, les plafonds se limitaient à des styles sans âme. Mais le plafond métallique, que Hunter Douglas fut l'un des premiers à commercialiser voici quelque 60 ans, a considérablement élargi l'éventail des possibilités.
Grâce à sa gamme de produits Metal Ceilings, le plafond intérieur n'est plus seulement la solution purement pratique pour dissimuler des câbles et autres conduits dans un vide technique, mais un produit qui a le mérite d'être gracieux, voire plus : une façon subtile de donner de l'allure à l'intérieur d'un bâtiment. Depuis des structures grillagées épurées jusqu'aux formes droites ou courbées, et ce dans toute la palette de couleurs : les possibilités sont pratiquement infinies.
Applications polyvalentes
Bien que les plafonds métalliques de Hunter Douglas Architectural existent depuis 60 ans environ, ils n'en restent pas moins un produit indémodable, qui a facilement évolué avec son époque et avec les goûts et les besoins. En tant que Business Development Manager, Pieter van Rees en connaît un rayon : il est étroitement impliqué dans le procédé de développement continuel de la gamme Metal Ceilings.
Au fil des ans, Metal Ceilings de Hunter Douglas s'est forgé une solide réputation et son usage s'est considérablement élargi. Pieter Van Rees : « La polyvalence de Metal Ceilings a largement été prouvée par une multitude de projets. La grande différence, c'est qu'autrefois, le maître d'ouvrage choisissait souvent une seule sorte de plafond et l'utilisait partout dans le bâtiment. Aujourd'hui, on trouve cela monotone. »
'De l'importance accrue d'un beau plafond'
L'assortiment de formes n'a fait que s'étendre ; à l'heure actuelle, Metal Ceilings se décline en un grand nombre de variétés, tailles et revêtements. Pieter Van Rees : « Cette étonnante diversité de formes permet aux architectes d'expérimenter plusieurs solutions dans un même bâtiment. Ils n'hésitent pas à combiner des plafonds de types variés, pour obtenir une esthétique hors du commun, un peu plus espiègle. »
La polyvalence de Metal Ceilings en explique le grand nombre d'applications. « Les lieux où l'on a recours aux plafonds métalliques sont eux-mêmes très variés, et le sont toujours plus. Pour le maître d'ouvrage, il est de plus en plus important de choisir un beau plafond. Cette tendance se constate d'abord dans les banques ou les grands immeubles de bureaux, où se tiennent des réunions et où il faut accueillir des gens de l'extérieur. On cherche à faire impression par le plafond. En gros, partout où se réunissent de grands groupes de gens, il faut un plafond adéquat. Cela vaut aussi pour les gares ferroviaires et les aéroports, des lieux où l'on place souvent des plafonds métalliques. »
Durable et fonctionnel
Les plafonds métalliques se déclinent en un grand nombre de formes, matériaux et finitions. Pieter Van Rees : « Il s'agit souvent de systèmes linéaires, orientés dans une même direction. On peut en faire bon usage, par exemple dans une station de train ou de métro : l'apparence même du plafond guide instinctivement les visiteurs et les aide à s'orienter. »
« Un plafond métallique Metal Ceilings est un produit à la fois durable et très fonctionnel. Au début, le respect de l'environnement n'était guère important, mais cela a changé. C'est l'une des qualités de nos plafonds, car c'est un produit robuste et le matériau peut être facilement recyclé. Environ 80 % de la gamme Metal Ceilings sont fabriqués en aluminium, le reste l'est en acier (inoxydable). »
Une bonne acoustique grâce aux perforations
Pieter Van Rees explique en quoi les plafonds métalliques de Hunter Douglas se démarquent de la concurrence. « D'abord au niveau de la qualité : c'est un produit design, d'une finition soignée, et facile à fixer grâce à son système de suspension universelle. L'alu est un matériau léger, sur lequel les transformations sont faciles à porter. Il peut aisément être enlevé et recyclé, ce qui en fait un produit respectueux du développement durable. »
Dans les lieux à haute fréquentation, une bonne acoustique s'avère cruciale. « Bien sûr, les concepteurs de plafonds métalliques de Hunter Douglas y ont songé », assure Pieter Van Rees. "Nos plafonds ont été percés de minuscules perforations et une couche acoustique non tissée a été insérée derrière les panneaux, pour absorber les bruits plutôt que les réverbérer. De ce fait, nos plafonds métalliques sont adaptés aux espaces bruyants, par exemple les terminaux d'aéroports ou les halls d'une gare de chemins de fer. »
Un nombre de variantes presque illimité
Les plafonds métalliques de Hunter Douglas Architectural sont disponibles en un grand nombre de variantes, depuis les modèles linéaires jusqu'aux exemplaires carrelés ou avec arcades. Beaucoup peuvent être fabriqués sur mesure, ce qui permet à l'architecte ou au maître d'ouvrage de trouver le plafond parfaitement adapté à l'esthétique visée. D'origine, les plafonds existent en un certain nombre de coloris, mais sur demande, ils peuvent être fabriqués dans n'importe quelle couleur RAL, voire plus pour certains, grâce à des finitions chromées ou aux couleurs métallisées spéciales.
Pour Pieter van Rees, c'est chaque fois un régal que d'admirer les associations imaginées par les architectes. « L'époque où l'on accordait à peine un regard aux plafonds intérieurs est révolue. Aujourd'hui, ils font partie de la décoration et de l'ambiance intérieures des bâtiments. Les architectes aiment expérimenter de beaux designs. Nos plafonds métalliques, par leurs qualités, leur polyvalence et leur potentiel, s'inscrivent parfaitement dans cette tendance. Celle des plafonds à l'esthétique très léchée, que l'on admire. »