Le pour et le contre : no.ma architects sur First One de Pretty Plastic

Pour le revêtement d'une maison unifamiliale à Kessel-Lo, no.ma architecten étaient à la recherche d'ardoises de fenêtre en plastique. Pour ce faire, ils se sont adressés à First One of Pretty Plastic. Wim Van den Berge de no.ma architecten a pesé les ardoises en plastique.

SUR QUEL CHANTIER LE PRODUIT A-T-IL ÉTÉ APPLIQUÉ ?

Projet "Marshmallow" à Kessel-Lo : transformation d'une maison unifamiliale dans un lotissement semi-ouvert. La maison jumelée existante aurait été tellement mutilée pour réaliser le programme de construction demandé que la démolition et la reconstruction sont apparues comme la meilleure solution. Un nouveau volume doté d'une enveloppe isolante très performante a été conçu sur le plancher du sous-sol existant. Cela a permis d'exploiter au maximum une qualité spatiale étendue avec des niveaux divisés, des lignes de vue diagonales internes et des ouvertures de fenêtres soigneusement planifiées. Les surfaces opaques et vitrées alternent. Les surfaces fermées empêchent les voisins de voir et dissimulent les vues moins attrayantes des environs. Les grandes surfaces vitrées font entrer beaucoup de lumière dans la maison et encadrent les vues sur le ciel, la précieuse zone agricole située derrière et l'abbaye de Vlierbeek. Le nouveau volume est enveloppé d'ardoises en plastique pour le toit et la façade, selon le principe de l'upcycle. Deux grandes avancées de toit ont été prévues, couvrant l'abri à vélos et la terrasse d'une part, et créant des zones vertes au niveau de la chambre à coucher et de la salle de bains d'autre part. Elles offrent également une protection solaire passive sur les grandes surfaces vitrées. Le mobilier a été co-conçu et a été conçu mobile pour rendre l'intérieur très flexible. Ce qui est à l'intérieur peut aussi être à l'extérieur, ce qui est fixe peut aussi être détaché, ce qui est nécessaire maintenant ne le sera plus dans une heure. Le concept de "troisième lieu" est étendu à quatre dimensions.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE PRODUIT ? QUEL A ÉTÉ LE FACTEUR DÉCISIF ?

Dans le cadre d'un projet artistique, une façade du Vaartkom à Louvain a été recouverte d'ardoises de fenêtre en plastique faites maison. Le principe du recyclage, la texture du plastique où les différentes couleurs ont été fondues et l'effet d'ombre de ces tuiles nous ont immédiatement convaincus, ainsi que le client. Cependant, l'artiste n'était pas en mesure de produire les ardoises écossaises à grande échelle, et encore moins avec la certification adéquate. Après une recherche un peu plus longue, nous avons trouvé la start-up "Pretty Plastic", qui pouvait offrir ce service. Avec le constructeur, nous avons visité l'usine aux Pays-Bas, où une maquette avait été fabriquée pour nous avec 4 nuances de gris différentes. En effet, aucun projet n'avait encore été réalisé en Belgique. Nous voulions en fait des ardoises colorées (d'où le nom de Marshmallow), mais elles ne pouvaient pas être fabriquées à l'époque. Entre-temps, plusieurs couleurs sont toutefois disponibles.

COMMENT L'ENTREPRENEUR ET LE CONSTRUCTEUR ONT-ILS PERÇU CE CHOIX ?

Le couvreur a beaucoup d'expérience dans la pose d'ardoises (naturelles). Les travaux préparatoires étaient les mêmes pour les ardoises de fenêtre en plastique, de sorte que l'entrepreneur était confiant. Les ardoises fabriquées à partir de profilés de fenêtre en PVC recyclés et de tuyaux de descente sont vissées contre le chevron sous-jacent au moyen d'un trou prépercé.

RÉTROSPECTIVEMENT, QUELS SONT LES POINTS FORTS DU NOUVEAU PRODUIT ?

Les ardoises sont pressées dans un moule, ce qui leur confère une stabilité dimensionnelle. Elles sont profilées, ce qui les rend robustes et plus souples, tout en les rendant plus épaisses, ce qui ajoute au jeu d'ombre des ardoises. Les ardoises étaient faciles à fixer et pouvaient être coupées relativement facilement.

Nous pouvions utiliser les ardoises à la fois contre la façade et sur le toit avec la même couverture, ce qui était absolument indispensable dans ce projet.

Y A-T-IL DES ÉLÉMENTS OU DES DÉTAILS PARTICULIERS QUI POURRAIENT ÊTRE AMÉLIORÉS ?

Nous aurions préféré des ardoises colorées au lieu des nuances de gris utilisées actuellement. Les tons de gris moyens étaient également très proches les uns des autres, tandis que les tons les plus foncés donnent vraiment un contraste saisissant.

Y A-T-IL DES ÉLÉMENTS QU'UN ARCHITECTE DOIT PRENDRE EN COMPTE LORSQU'IL UTILISE CE PRODUIT DANS LE CADRE D'UN PROJET ?

En raison de leur profil et de leur couverture, les ardoises ont une épaisseur d'environ 7 cm. Cela signifie que le raccordement aux angles, aux embrasures de fenêtres, à la corniche, etc. doit être soigneusement étudié et détaillé. Il n'est pas possible d'assembler 2 surfaces murales à l'aide d'un onglet. Pour ce projet, nous avons utilisé du zinc naturel plissé pour résoudre les angles. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur le toit. Ici, avec le couvreur et l'installateur des panneaux, nous avons dû chercher un peu les bons crochets. Néanmoins, nous avons dû plier les crochets nous-mêmes afin de pouvoir les cacher correctement sans compromettre l'étanchéité.

POUR QUELS TYPES DE PROJETS CE PRODUIT EST-IL PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANT ET POUR QUELS PROJETS EST-IL MOINS INTÉRESSANT ?

Je ne pense pas immédiatement à des projets pour lesquels il ne pourrait pas être utilisé. Nous allons nous-mêmes les réutiliser pour l'un de nos projets en cours, mais dans une variante colorée.

LE PRIX DE CE PRODUIT EST-IL PLUS OU MOINS ÉLEVÉ QUE CELUI DES ALTERNATIVES TRADITIONNELLES ?

Le prix d'achat est un peu plus élevé que celui des ardoises en fibres-ciment ou même des ardoises naturelles. La fixation est un peu plus facile qu'avec les ardoises "traditionnelles", ce qui réduit le coût de l'installation, mais ne permet pas de réduire le coût total au même niveau. Cet inconvénient est compensé par les ardoises de recyclage uniques.

Partager cet article:
Nos partenaires