Ce n'est pas que VenhoevenCS (architecte-concepteur) et BURO II & ARCHI + I (architecte-réalisateur) veulent priver les nageurs de la piscine malinoise Nekkerpool de soleil, mais la réverbération des rayons lumineux sur la surface du bassin peut entraîner des collisions frontales et d'autres accidents. Pour éviter cela, le bureau d'architecture a opté pour des protections solaires AnemoScreen de Helioscreen, afin que chacun se sente en sécurité dans l'eau. Thomas Dierickx de BURO II & ARCHI+I explique ce choix.
Pourquoi avoir choisi ce produit ? Quel a été l'élément décisif ?
L'objectif des pare-soleil était d'éviter l'éblouissement durant les compétitions de water-polo. Pour des raisons d'esthétique, d'entretien mais aussi à cause des risques de vandalisme, on a opté pour des protections extérieures. Helioscreen était à l'époque le seul fabricant qui proposait une protection solaire extérieure haute de 6 mètres et qui garantissait sa résistance au vent. De plus, on pouvait monter le tout dans l'épaisseur libre du mur de 15 cm.
Comment l'entrepreneur et le maître d'ouvrage ont-ils réagi par rapport à ce choix ?
L'attention a essentiellement été portée sur les possibilités de montage permettant d'intégrer le pare-soleil dans l'épaisseur de la façade. Les opérations d'entretien devaient aussi être faciles à réaliser.
Quels sont a posteriori les points forts de ce nouveau produit ?
Les toiles étant très résistantes, il est possible de les déployer sur de grandes hauteurs. On peut donc utiliser ces pare-soleil sur une double hauteur d'étages. La toile retenue a une bonne transparence de l'intérieur vers l'extérieur et ne nuit ainsi pas au caractère ouvert du bâtiment.
Certains éléments ou détails peuvent-ils encore être améliorés ?
De plus grandes hauteurs sont les bienvenues. Deux guides côte à côte forment une largeur importante qui dépasse celle des profils des murs-rideaux; des rails de guidage plus étroits seraient donc une amélioration. On pourrait ainsi monter le système de manière plus discrète sur un système de mur-rideau.
Il serait aussi intéressant de prévoir la possibilité de relier en angle deux guides entre eux. Par ailleurs, une idée serait d'équiper les caissons sur toutes les faces d'ouvertures de montage pour en faciliter la pose.
L'architecte doit-il tenir compte de certains éléments s'il veut utiliser ce produit dans un projet ?
Les possibilités de démontage en vue de l'entretien sont très importantes. Il est conseillé d'interrompre les profils de guidage juste sous le caisson pour qu'en cas de problème ou pour l'entretien, celui-ci puisse être enlevé facilement sans devoir démonter tous les guides.
Pour quel type de projet ce produit est-il intéressant et pour quels projets l'est-il moins ?
Ce produit est intéressant pour tous les projets dans lesquels on souhaite une protection solaire à commande d'une hauteur allant jusqu'à 6 mètres et qui ne donne pas l'impression d'être enfermé ou gêné visuellement par exemple par des lamelles.
Le prix de ce produit est-il supérieur ou inférieur aux alternatives traditionnelles ?
Le prix du marché correspondait à nos estimations. Le prix au mètre carré des Helioscreens était 30% moins élevé que celui de lamelles motorisées.