Le jeudi 27 octobre, plus de 200 spécialistes du secteur de la construction et des éléments préfabriqués se sont réunis pour la cérémonie de remise des prix de la FEBE Elements Award. Dans la catégorie 'Precast in Buildings', le projet de l'Antwerp Tower a été récompensé.
L’Antwerp Tower est un bâtiment emblématique situé à côté de l’Opéra flamand, au cœur d’Anvers. Pour sa deuxième vie, le bâtiment datant de 1974, a été dénudé jusqu’à son squelette en béton et transformé en une tour résidentielle. On y retrouve à son socle des espaces horeca, des boutiques et des bureaux. L’ajout de quatre étages résidentiels fait aujourd’hui de l’Antwerp Tower, avec ses 100 m, le deuxième bâtiment le plus haut de la ville.
L’extension horizontale de la tour de 3 m a été réalisée en plaçant alternativement des parois en porte-à-faux et des colonnes les uns au-dessus des autres. Cela crée des portées libres d’environ 16 m, permettant une grande flexibilité dans l’agencement des appartements. La nouvelle peau autour du bâtiment permet d’aménager de grands espaces extérieurs.
Ces terrasses intérieures sont entièrement finies avec de fins éléments en béton terrazzo. Les éléments de façade en terrazzo sont constitués d’un béton poli blanc avec de la pierre naturelle blanche. Les éléments de presque 9 m de long expriment la manière dont la tour est construite. Les nœuds massifs et les angles élégants et arrondis donnent une nouvelle identité au bâtiment.
La composition du béton des grands éléments préfabriqués de la façade et des finitions minces de la terrasse est la même que celle des finitions des sols et des murs en terrazzo à l’intérieur du bâtiment.
Cela permet de créer une image homogène de l’intérieur et de l’extérieur.
L’avis du jury : Grâce à cette rénovation, l’élégante silhouette de l’Antwerp Tower constitue à nouveau un fier point de repère, en plein cœur historique d’Anvers. La composition graphique sophistiquée et raffinée des éléments constituant la façade est mise en valeur par la combinaison du verre et en béton architectonique. Le polissage des éléments révèle les agrégats encapsulés, une gamme de roches blanc vif sur gris à noir. Le résultat final offre les qualités esthétiques du terrazzo. Les angles du bâtiment présentent des arrondis subtils, qui offrent néanmoins une délicatesse élégante à ce bâtiment robuste. Le polissage des surfaces courbes est un chef-d’œuvre technique. En termes de durabilité, le jury a apprécié les efforts déployés pour préserver et réutiliser autant que possible le squelette du bâtiment en béton existant. Grâce à des interventions techniquement difficiles, la structure existante a été renforcée et étendue.