Le studio d'architecture chinois MAD a dévoilé les images de Qondesa, un gratte-ciel destiné à Quito, la capitale de l'Équateur, qui sera doté d'une façade végétalisée et deviendra le bâtiment le plus haut de la ville. La tour à usage mixte, qui abritera des appartements urbains "de taille intime", devrait ravir le titre de plus haut bâtiment de Quito à la tour Iqon du studio danois BIG, située à proximité. Il s'agit également du premier projet de MAD en Amérique du Sud.
L'extérieur de Qondesa est conçu avec une "couleur pierre" en référence aux bâtiments environnants de Quito, dont beaucoup ont été construits à partir de roches volcaniques, la ville étant située sur les pentes orientales du stratovolcan Pichincha.
La façade du bâtiment présentera un design organique élaboré, inspiré par l'environnement naturel de la tour. "Poussant de la terre vers le ciel, la façade extérieure de Qondesa imite des vignes torsadées qui s'enroulent autour du bâtiment pour se rétrécir à son sommet, et qui produisent de la verdure qui forme des jardinières sur les balcons du bâtiment", a déclaré MAD.
Situé à côté du parc La Carolina de 67 hectares, Qondesa sera relié au reste de la ville par la station de métro voisine Iñaquito. Selon MAD, la forme du gratte-ciel est conçue de manière à ne pas bloquer la lumière naturelle et les vues depuis les bâtiments voisins.
Outre les balcons plantés qui donneront à la façade un aspect visuellement vert, le bâtiment sera construit en utilisant une "ingénierie éco-efficace", a déclaré MAD. Cela inclut des mesures visant à garantir une consommation responsable des ressources et de l'énergie, ainsi qu'une gestion complète des déchets dès la phase de construction du bâtiment.
"Cette importante contribution urbaine fait partie du nouveau plan d'urbanisme de Quito, qui vise à créer une ville plus respectueuse de l'environnement, avec de meilleures possibilités de déplacement et une qualité de vie globalement plus élevée pour ses habitants", a déclaré MAD.
Le bâtiment a été conçu pour le promoteur Uribe Schwartzkopf, basé à Quito, qui a déjà commandé des travaux à des studios tels que l'architecte français Jean Nouvel et BIG.