Le projet de ville Damman Croes doit faire battre à nouveau le cœur de Krottegem (DECLERCKDAELS, bildt. & burO Groen)

L'équipe de DECLERCKDAELS architects, bildt.architects et burO Groen a remporté le concours d'architecture pour le réaménagement du site Damman Croes à Roeselare. Le promoteur CAAAP a de grandes ambitions pour transformer ce site en un quartier résidentiel et d'habitation de haute qualité. Soutenu par des façades urbaines dont la matérialisation et le design s'inspirent de l'architecture environnante, ce nouvel espace urbain relie la place Onze-Lieve-Vrouwe à la Spanjestraat de manière évidente et naturelle. Doté de fonctions communautaires, dont une école, et d'une riche variété de types de logements, ce lieu fera battre à nouveau le cœur du quartier de Krottegem.

La zone de projet située au cœur de Krottegem est plus connue sous le nom de site Damman-Croes, du nom de l'ancienne entreprise de construction métallique qui y était implantée. Outre une fonction résidentielle mixte, le programme comprend également une grande proportion d'espaces verts et la construction d'une nouvelle école primaire. Le projet prévoit encore de la place pour des équipements collectifs et des commerces ou services. Parallèlement, la résidence de l'architecte Jozef Debruycker (actuellement bibliothèque De Vriendschap) sera restaurée pour retrouver sa splendeur d'antan.

CONNEXION ET CONNEXITÉ

Le projet met fortement l'accent sur la connexion et l'interconnexion. Le Onze-Lieve-Vrouwemarkt et la Spanjestraat seront reliés par un parc urbain verdoyant. Par le biais des salles de la ville, les concepteurs se connectent au tissu finement tissé propre à Krottegem. Les nouveaux habitants et les visiteurs sont liés au quartier. Le grain spécifique, le langage formel et l'utilisation des matériaux de la région ont inspiré l'équipe de conception pour créer une architecture subtile et riche à la fois.

""Le projet choisi assure une valorisation maximale du site et contribue aux qualités résidentielles de la zone élargie. Après tout, la zone du projet n'est pas une zone isolée, mais fait partie d'un contexte plus large. Le projet proposé, conçu conjointement par les bureaux rollois Bildt., Declerck Daels architects et buro Groen, a le potentiel d'influencer positivement l'ensemble de la zone."
- Kris Declerq, Bourgmestre de Roulers -

Le quartier sera également impliqué dans d'autres projets d'aménagement. L'expert en cocréation Urban Connector et le spécialiste des jardins sur les toits Pakt ont été désignés pour diriger ce processus participatif en collaboration avec le CAAAP. Le projet sera sans aucun doute un catalyseur pour le quartier.

MÉLANGE DE FONCTIONS

Outre une fonction résidentielle, le plan directeur prévoit également une grande proportion d'espaces verts et la construction d'une nouvelle école primaire à Krottegem. L'intention est de réunir les branches existantes de l'école primaire Mozaïek dans un nouveau bâtiment. Cette école sera réalisée pour le compte du groupe scolaire Arkorum vzw.

La partie résidentielle constituera un mélange réfléchi de types de logements pour tous les groupes cibles : non seulement des appartements, mais aussi des maisons plus spacieuses pour les familles et des unités plus compactes pour les jeunes débutants. La proposition actuelle prévoit environ 20 unités résidentielles et sept plus petits immeubles d'appartements, chacun comprenant entre cinq et 15 appartements de différentes tailles. Au total, environ 110 unités résidentielles seront créées dans ce nouveau quartier résidentiel.

"Ce mélange de fonctions était important pour nous afin de maintenir l'habitabilité et l'expérience du site à un niveau élevé et de réaliser un projet urbain attrayant. Pour apporter de l'oxygène à l'intérieur du plan, la suite de l'élaboration devrait certainement accorder une attention suffisante aux espaces verts.
- Nathalie Muylle, échevine en charge du développement urbain.

Pas moins de 30 % de la zone du projet, par exemple, sera aménagée en espace public ouvert, dont au moins la moitié sera également un espace vert continu.

Source: DECLERCKDAELS Architecten | bildt. | CAAAP
Partager cet article:
Nos partenaires