Le projet prometteur du Parc de la Sennette à Bruxelles

Le futur parc de la Sennette à Bruxelles incarne l'union entre urbanisme moderne et préservation environnementale. Soutenu par un financement de 2,5 millions d'euros du FEDER, ce projet vise à créer un havre de verdure au cœur du quartier Heyvaert - Poincarré. Émergeant sur l'emplacement historique de la "Petite Senne", ce parc promet un renouveau urbain axé sur la nature, symbolisant une nouvelle ère pour cette zone en mutation.

Le gouvernement de Bruxelles a désigné le futur parc de la Sennette, situé dans le quartier Heyvaert - Poincarré en zone du canal, pour recevoir un financement de près de 2,5 millions d'euros des Fonds structurels européens du FEDER.

Ce projet répond à un appel spécifique visant à créer davantage d'espaces verts à l'échelle régionale, dans le cadre du programme bruxellois FEDER 2021-2027. Il doit être finalisé au plus tard le 31 décembre 2029 et ouvrir ses portes début 2031. Ce financement du FEDER vient compléter les efforts de rénovation urbaine déjà entamés grâce aux investissements du Contrat de rénovation urbaine Heyvaert - Poincaré et de Beliris pour le futur "Parc de la Sennette". Ce parc traversera quatre îlots du quartier Heyvaert, reliant le parc de la Porte de Ninove à la future Grande Plaine urbaine des Abattoirs, tout en desservant les quartiers qu'il traverse. Il sera aménagé sur le tracé de l'ancien lit de la "Petite Senne", un ancien cours d'eau détourné de la Senne.

Ce projet suscitera également la mise en place de différents projets immobiliers le long de cet axe. Bruxelles Environnement supervise ce projet depuis plusieurs années et les premiers travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année 2024.

Partager cet article:
Nos partenaires