Le réaménagement de la place Général Meiser à Schaerbeek peut débuter

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance par urban.brussels du permis d’urbanisme pour le réaménagement complet de la place Meiser à Schaerbeek. Point noir de la circulation bruxelloise, rebaptisée par nombreux « Place Misère », ce carrefour automobile sera prochainement transformé en un nouveau nœud multimodal sécurisé à l’espace public réaménagé et arboré. Ce projet porté par Bruxelles Mobilité a comme objectif de simplifier et sécuriser la circulation pour tous les usagers et de créer un véritable espace public, vert et plus agréable.

"Rebaptisée "Place Misère" par tous ceux qui l'empruntent et véritable point noir de la circulation à Bruxelles, le rond-point Meiser se transformera prochainement en un nouveau noeud multimodal davantage sécurisé pour les cyclistes, piétons et automobilistes. Avec la délivrance de ce permis, urban.brussels considère que le projet marque une étape dans la simplification des flux de circulation et dans la sécurisation des usagers de la route. D'un carrefour strictement automobile, minéral et gris, Meiser deviendra demain un espace urbain, bien plus arboré." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
"La Place Meiser et son rond-point sont depuis 1976 un cauchemar pour toutes et tous : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et même automobilistes. Il n'est pas efficace, pas agréable, et surtout très dangereux pour tout le monde. J'ai donc chargé Bruxelles-Mobilité d'avoir une vision ambitieuse pour ce lieu essentiel de la mobilité bruxelloise, mais complètement bloqué dans le passé, jusqu'aujourd'hui. Le feu vert donné aujourd'hui par urban.brussels nous permet maintenant d'envisager l'avenir avec ambition."déclare Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics.

La place Général Meiser se situe au nord-est de la Région bruxelloise sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Elle constitue un carrefour important à la jonction de la moyenne ceinture de Bruxelles et de la chaussée de Louvain.

Circulation simplifiée et sécurisée

Le projet consiste à transformer le grand rond-point aujourd'hui peu "lisible" en créant 2 carrefours distincts:

  • un carrefour pour gérer l’axe des boulevards Reyers/Wahis
  • un carrefour pour gérer les flux de la rue Cambier, l’avenue Rogier, la chaussée de Louvain et l’avenue Plasky.

Le projet supprime aussi la traversée en diagonale de la place par des voies de tram. Ceci permet de simplifier la gestion des arrêts de transports publics. L'objectif est de donner au rond-point Meiser un réel statut de nœud multimodal en lien avec l'arrêt SNCB Meiser tout proche.

Les piétons et cyclistes disposeront d'espaces dédiés pour circuler, plus larges qui renforceront leur sécurité.

Cette nouvelle configuration améliorera donc la sécurité routière et la fluidité de trafic de tous les modes de déplacement.

Un espace public réaménagé et arboré

La disparition du rond-point permet un gain important d’espace pour développer des espaces verts et faire de la place Meiser un lieu de rencontre plus agréable et ombragé, avec la plantation de nombreux arbres en pleine terre (une centaine d'arbres seront plantés dans le cadre des nouveaux aménagements) et la création de parterres et massifs fleuris.

Le projet d'aménagement intègre enfin des principes de gestion ‘durable’ et ‘intégrée’ des eaux pluviales. Au total, 1/5ème de la surface des nouveaux aménagements seront déminéralisés.

Partager cet article:
Nos partenaires