Rockfon, qui fait partie du ROCKWOOL Group, a annoncé le 23 novembre que son siège social de 3 448 mètres carrés situé à Hedehusene (Danemark) avait obtenu la certification WELL niveau platine Il s’agit du premier immeuble de bureaux du Danemark à avoir obtenu le niveau le plus élevé de ce prestigieux prix de construction en application de la dernière version de la norme.
Construit en 1972, l’immeuble de Hedehusene accueille plus de 160 membres de l’équipe de Rockfon et de ses sociétés sœurs Rockpanel, Lapinus et Grodan. En 2022, cet immeuble de bureaux a été rénové par le bureau d’architectes Arcgency, basé à Copenhague.
Développée par l’International WELL Building Institute™ (IWBI™), WELL est l’une des certifications les plus importantes pour les bâtiments qui visent à soutenir la santé et le bien-être des utilisateurs.
Les solutions acoustiques pour murs et plafonds Rockfon ont contribué à l’excellent score WELL dans huit des dix principaux « concepts » : son, lumière, air, confort thermique, matériaux, esprit, eau et innovation. Les produits de la nouvelle gamme de design ont également permis à l’équipe de laisser libre cours à sa créativité pour créer un environnement intérieur contribuant au bien-être et au confort des utilisateurs.
« Notre vaste portefeuille de solutions acoustiques déclinées dans une variété de matériaux, de formes et de couleurs, constituait le point de départ idéal pour créer un espace qui favorise le bien-être et contribue à un avenir plus durable », a déclaré Christian Klinge, Director Design Solutions chez Rockfon. « La gamme comprend tout ce dont nous avons besoin, des panneaux muraux aux hubs acoustiques en passant par les plafonds monolithiques. Les architectes et designers ont ainsi toutes les clés en main pour créer des décorations d’intérieur belles et fonctionnelles ».
Plus de 90 % des produits Rockfon sont certifiés Cradle to Cradle®, ce qui a permis de répondre aux exigences du concept principal, celui des matériaux.
En 2022, le Conseil allemand de la construction durable a en outre octroyé la précertification DGNB Gold dans le cadre de la rénovation du siège social de Hedehusene, pour laquelle les solutions acoustiques Rockfon ont contribué à la qualité environnementale, à la qualité économique, à la qualité socioculturelle et fonctionnelle, à la qualité technique et à la qualité des processus.
« WELL est un système d’évaluation développé aux États-Unis, et qui comporte plusieurs exigences légales que nous avons adaptées aux réglementations danoises en matière de construction et de conditions de travail. C’était un défi, surtout en matière d’acoustique, mais avec les conseils de l’IWBI™ et de notre conseiller danois WELL Artelia, nous avons trouvé les solutions requises pour obtenir la certification WELL Certified™ Platinum », a déclaré Carsten Christiansen, Senior Technical Manager chez Rockfon pour l’Europe du Nord et de l’Est.
« Nous avons pu prouver que toutes les fonctionnalités WELL testées et mises en œuvre par l’équipe de projet ont été respectées. Nous souhaitons notamment mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ainsi que sur une alimentation saine. En outre, nos mesures et tests ont clairement confirmé le respect des exigences imposées en matière d’"isolation acoustique dans les murs" et de "seuils de temps de réverbération" sur site », ont déclaré Ilja Sokolinskii et Anke Koch de l’organisme accrédité WELL Performance Testing Organization ibak ingenieurbüro anke koch GmbH.
Outre l’optimisation des conditions d’utilisation, l’efficacité énergétique globale du bâtiment a été améliorée de 64 % par rapport au moment de sa construction il y a cinquante ans.
Rockfon poursuit l’achèvement de plusieurs projets de rénovation de ses bureaux à travers le monde, démontrant que la rénovation en profondeur améliore les conditions de travail, réduit les émissions, permet de faire des économies et apporte des avantages à toutes les parties prenantes.
Pour en savoir plus sur la contribution des produits Rockfon à la certification WELL, en savoir plus ici.