À Houthalen se dresse depuis peu une œuvre d’art sur un rond-point du quartier Meulenberg, un grand arbre en acier galvanisé.
L’œuvre d’art a été réalisée par 12 hommes de Meulenberg et des environs. Ils ont suivi une formation de soudeur et acquis des compétences techniques, élargissant ainsi leurs perspectives d’emploi.
Cet arbre symbolise le chêne têtard, ‘sink’ en flamand familier. Par sa force intérieure, ce chêne têtard donnera vie au printemps à de nouvelles branches. Comme Meulenberg, qui renforcera ses racines et continuera de se développer dans la commune de Houthalen-Helchteren. Nous voyons cet arbre comme le chemin de la vie vers l’avenir, où certains sont encore au pied de cette aventure et où d’autres sont en pleine ascension.
L'inauguration de l'arbre a eu lieu le 20 mai. Cette inauguration est le début d'une belle aventure. En effet, il y a encore de la place pour 12 branches supplémentaires. À l'automne de cette année, de nouveaux stagiaires commenceront une formation en soudure à Qrios afin que l'arbre puisse continuer à grandir au cours des printemps suivants, créant ainsi une histoire dynamique. Les demandeurs d'emploi peuvent saisir cette opportunité de formation.