Le site Basecamp Malmö, situé dans un emplacement de choix à Västra Hamnen, offre une expérience de vie unique à 583 étudiants, en privilégiant le confort et en créant un véritable sentiment d'appartenance à la communauté. Pour donner au bâtiment un look dynamique et moderne, les architectes ont choisi d'habiller les façades avec Rockpanel Chameleon, un bardage de façade durable qui donne vie au quartier.
Le 1er août 2023, Basecamp Student a inauguré sa première résidence en Suède, Basecamp Malmö. 583 résidences étudiantes modernes de toutes tailles ont été conçues pour offrir aux étudiants les meilleures conditions de vie et d'apprentissage. Le projet a été conçu par le bureau Lars Gitz Architects, en collaboration avec Basecamp Student et l'entrepreneur principal, Veidekke. Le choix s'est porté sur Rockpanel Chameleon pour créer une façade dynamique qui s'intègre dans le quartier et apporte une dimension énergique au bâtiment.
« Nous sommes partis sur de grandes colonnes en V pour concevoir une façade dynamique, l'idée étant de créer quelque chose d'organique. L'idée était de créer quelque chose d'organique, de ressembler à des branches d'arbres vivantes qui se ramifient. Avec Rockpanel Chameleon, nous avons pu accentuer l'aspect organique et vivant, car les couleurs changent en fonction de l'endroit d'où l'on se place », explique Sofie Wäborg, architecte chez SANS | ARK et ancienne responsable du projet chez Lars Gitz Architects.
Un bâtiment certifié durable doté d'un espace de rencontres
Basecamp souhaitait construire une résidence qui offrirait plus que des chambres d'étudiants ordinaires. En effet, Basecamp se consacre à la création d'un fort sentiment de communauté et d'appartenance. Les résidences doivent bien sûr être esthétiquement attrayants et uniques, mais l'accent a toujours été mis sur la nécessité d'offrir quelque chose de plus. C'est pourquoi on trouve au Basecamp Malmö un café, plusieurs salles d'étude, une salle de sport, un cinéma et des cuisines communes où l'on peut se retrouver en famille ou entre amis. Il compte aussi une belle cour verdoyante et ouverte au public, avec une aire de jeux accessible à tous, comme l’explique Sofie Wäborg, avant de poursuivre :
« Nous avons mis l'accent sur la biodiversité avec des toits verts, des espaces extérieurs et des terrasses végétalisées en toiture. La thématique de la durabilité est également perceptible au sein même du bâtiment. Le bâtiment est certifié BREEAM Very Good et se distingue par sa construction, son exploitation et le choix des matériaux. Par conséquent, la perspective de durabilité a également été prise en compte lorsque nous avons choisi Rockpanel pour les façades ».
Interaction et contraste
Le site Basecamp Malmö se compose de quatre complexes de bâtiments, avec 11 étages vers la place et 5 étages vers l'allée Öglegången. L'objectif était de créer un effet d'unité tout en divisant visuellement le bâtiment. C'est pourquoi deux teintes de revêtement de façade Rockpanel ont été combinées, précise Sofie Wäborg :
« Nous voulions un ton doré et chaud pour la maison. L'ensemble du bâtiment doit être perçu comme un tout, où les corps de bâtiment interagissent et paraissent unifiés. Parallèlement, nous avons pu créer une rupture visuelle et un contraste avec les deux teintes différentes des panneaux de façade, ce qui permet de comprendre qu'il s'agit de corps de bâtiment différents, mais qu'ils font partie d'un même ensemble ».
Elle conclut : « Ces éléments, ainsi que les grands panneaux de verre qui invitent les passants à venir admirer le bâtiment, confèrent à l'ensemble un caractère fluide et animé. Le résultat est une résidence dynamique et unique où les étudiants peuvent jouir à la fois de leur intimité et de la vie en communauté. Nous sommes très satisfaits du résultat et j'espère que les étudiants apprécieront leurs nouvelles maisons modernes ».