La société finlandaise STOFIX a réussi à développer une solution efficace pour la maçonnerie préfabriquée. Stofix assure que son « système ventilé de façade en briques » est plus rapide, plus économe en énergie et moins cher que la maçonnerie traditionnelle. Ce système de façade ventilée en briques va-t-il provoquer l’abandon de la maçonnerie sur le chantier ?
Apparence traditionnelle, nouvelles technologies
À première vue, une façade Stofix est identique à une façade traditionnelle en briques. Cependant, la façade Stofix est un système de parement en briques maçonnées en usine : la marque et le modèle de la brique sont au choix de l’architecte, Stofix fourni le système maçonné sous forme de panneaux prêts à poser.
Cela signifie que les murs ne doivent plus être maçonnés sur le chantier, ce qui représente des économies substantielles de temps et d’argent. Le mur Stofix présente une épaisseur de brique plus mince, ce qui permet plus de place pour l'isolation et la coulisse ventilée. Grâce à un système de rail, le système convient aussi bien à la rénovation qu’aux nouvelles constructions. En rénovation, le nouveau parement de briques peut simplement être fixé à l'ancienne façade.
Le système Stofix présente une coulisse ventilée entre l’arrière de la brique et l’isolation, tel que requis par le NHBC. Cette ventilation assure non seulement une structure sèche et saine mais permet également un drainage de l'eau dans des conditions météorologiques extrêmes.
Stofix a aussi de hautes ambitions en termes de durabilité : l'empreinte carbone de système en briques minces est de 50% inférieure aux briques traditionnelles.