C3A est un pionnier de l’implémentation du BIM en Flandre. Après l’introduction de Revit depuis 2004, il y a déjà plus de mille professionnels de la construction qui se sont mis au BIM avec la méthode de travail de C3A dans Revit et Office, et nous assistons ces dernières années à une forte croissance de ce groupe.
Pour situer C3A :
Au début de 2016, le Userclub C3A comptait plus de 4000 professionnels de la construction en Flandre, avec entre autres des bureaux d’architectes et des bureaux d’études, des bureaux de dessin et de visualisation, des fabricants de produits de construction, des entreprises de construction, des promoteurs, une variété d’entrepreneurs, les « services des bâtiments » d’une variété d’organisations, d’instituts de formation et de départements de construction. Le groupe des utilisateurs C3A-Revit est surtout toujours en augmentation rapide. L’an passé, 180 professionnels de la construction ont suivi les 6 jours de la formation de base C3A-Revit, mais pour la première moitié de 2016, il y en aura déjà 120 qui feront l’expérience des débuts avec le BIM.
L’augmentation des échanges de données digitales de la construction dans ce réseau de professionnels est depuis de nombreuses années LE stimulant des développements ultérieurs. Grâce aux extensions C3A et à la disponibilité immédiate via le Userclub, la plupart des bureaux de conception structurent depuis longtemps et de manière automatique leurs textes et leurs dessins conformément aux systèmes de conventions de C3A. Ces systèmes fournissent un cadre remarquable pour la mise en page et la structuration des données et permettent depuis de nombreuses années une standardisation reconnue dans le secteur de la construction flamand.
La méthode de travail et la mise en application pratique sont toujours plus affinées et optimalisées grâce à un regard progressiste. L’(la r)évolution vers le BIM des 10 dernières années a encore accéléré ce processus et a engendré un saut révolutionnaire en ce qui concerne la méthode de travail et l’apport unique des extensions C3A.
Exemples tirés de la pratique flamande
Sur le site http://www.c3a.be/realisaties/autodesk-revit/software, il y a beaucoup d’exemples à consulter sur l’approche du BIM avec Revit.
Les extensions C3A-Revit
Les extensions C3A-Revit permettent une préparation localisée et un apport orienté pratique, avec le style de construction et le dessin de détail du secteur de la construction en Flandre. Pensez donc aux méthodes de construction typiques comme les murs creux avec des fenêtres et des portes extérieures « derrière la battée », mais pensez aussi au fait que l’architecte-concepteur flamand élabore souvent un projet très détaillé depuis la conception jusqu’à l’estimation et les dossiers d’exécution… plus détaillé que dans les autres pays autour de nous, à cause de son rôle spécifique.
L’ensemble des paramètres prédéfinis permettent l’optimalisation et l’efficacité dans l’utilisation pratique de Revit, avec toujours plus d’attention pour les différentes disciplines de la construction et les services de collaboration entre les partenaires. Lors de l’élaboration des lignes directrices, on a consciencieusement établi une connexion avec les standards internationaux comme les normes ISO, le système de classification SfB, le développement des « standards Revit », etc.
Le fichier de gabarit « C3A_Revit_Template.rte » forme le noyau de ces extensions, et dans les fichiers de démarrage, l’ensemble des aspects est mis au point et bien préparé pour pouvoir travailler conformément aux modalités flamandes « localisées ». Pour compléter la préparation des annotations et des vues, il y a dans le gabarit de nombreuses Familles Système (comme les murs, sols, toits et escaliers) ainsi que des Matériaux (utilisés par les Familles Revit et par les Styles d’Objets prédéfinis). La combinaison avec la connexion par « Note d'Identification » et les vues des « Tables de Quantités » associées sont particulièrement importantes pour l’extraction du métré, et on y a porté beaucoup d’attention dans les versions les plus récentes.
Dans le Gabarit C3A, une série d’éléments système Revit sont préparés, comme les murs, sols, toits, escaliers et garde-corps, etc., et pour compléter, des fichiers exemples sont aussi disponibles avec l’ensemble des variantes particulières. Ces dernières années, on a systématiquement lié au Modèle les Familles comme les Portes, Fenêtres, Mobilier, etc. On a ainsi élaboré une bibliothèque élargie de meubles design, avec environ 500 objets qui sont couramment utilisés en Flandre. Entre-temps, l’ensemble des ingrédients détaillés pour l’équipement technique (comme l’égouttage et les équipements électriques des bâtiments) a été rendu disponible dans les extensions C3A.
Via l’extraction de données C3A-Revit, tout est proprement réglé dans le gabarit C3A-Revit pour générer automatiquement des tables de métré remarquables à partir des projets Revit et les exporter dans les métrés Excel pour continuer à les travailler. Pour beaucoup plus de détails, voir : http://www.c3a.be/nieuws/c3a-wijzer/c3admin2015-met-word-excel-en-revit
Porte et Fenêtres C3A-Revit version 2016
Dans la version 2016 la plus récente des extensions C3A-Revit, une série de nouvelles portes et fenêtres a entre autres été rendue disponible. Celles-ci ont été complètement construites à partir de zéro comme un jeu de fichiers .rfa imbriqués : la technique de construction est mieux détaillée, utilisable dans Revit aussi souplement que possible, et avec de meilleurs services que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. Une grande attention a été portée aux possibilités d’extraction de métrés, en tenant compte de la méthode d’extraction de données de C3Admin.
Grâce à différentes vues d'ensemble, nous rendons explicites les combinaisons qui peuvent être faites; on peut ainsi se faire une meilleure image des détails spécifiques à l'aide de l'agencement de ces vues. Quelques nouveaux types de portes intérieures, comme les portes pivotantes, coulissantes avec cloison de maintien, pliantes, ainsi que parmi les fenêtres, les nouvelles fenêtres d’angle et fenêtres pliantes avec beaucoup plus de possibilités de détails, seront appréciés par beaucoup.
Le jeu standard « Portes et Fenêtres » est immédiatement utilisable dans la plupart des situations, mais pour les conditions non prévues, la méthode des murs-rideaux dans Revit est indiquée, à la place de la construction de familles paramétriques spécifiques à une situation unique. Pour cela, un sous-jeu de « Portes et Fenêtres » a été également élaboré en tant que « Portes-mur-rideau » et « Fenêtres-murs-rideaux ». Des ouvertures dans une cloison peuvent être facilement réalisées via quelques « ouverture de fenêtres » prévues (incluant des seuils, des linteaux, etc.), dans lesquelles un mur rideau sera construit pouvant être rempli de manière flexible selon les besoins.
Un module permettant d’exporter en une fois des tableaux bien préparés ou des tables de métrés à partir de Revit vers quelques fichiers « ME*.txt » dans un dossier séparé a été mis au point avec les extensions C3Admin, afin de pouvoir les mémoriser dans un métré de détail Excel grâce aux extensions Excel-métré de C3A. Les sous-familles comme les linteaux, les seuils, les vitrages, les joues des ouvertures de fenêtres et portes, etc., peuvent être intégrés dans des tableaux séparés, pour que tous les détails se retrouvent parfaitement exacts dans le métré en ce qui concerne les mesures géométriques. Ces tableaux et fonctionnalités sont déjà clairement prévus dans le gabarit C3A-Revit.
Synergie entre le BIM-avec-Revit et Office via l’outil C3Admin
Les spécifications techniques du cahier des charges du VMSW récemment mises à jour en profondeur, avec une codification jusqu’au niveau des postes de mesurage, ont conduit à un tournant en ce qui concerne la synergie entre le BIM-avec-Revit et la méthode « Cahier des charges et Métrés » chez C3A. La codification des textes du cahier des charges a été totalement intégrée dans les modules C3Admin et dans Revit, toutes les préparations ont été faites dans le gabarit et dans tous les éléments de bibliothèques, avec une adaptation des notes d’identification, des tableaux ou des tables de métrés.
Grâce à un mécanisme d’export C3A dans Revit et un mécanisme d’import C3A dans Excel, toute la géométrie sera versée conformément à la méthode de travail dans Excel et de manière automatique dans un métré de détail bien lisible et exploitable, en incluant des services de contrôle et des possibilités de mise à jour s’il devait encore y avoir des changements dans le modèle virtuel BIM-Revit. Les outils C3Admin continuent à se charger des synthèses, offres de prix, comparaisons de prix, états d’avancement, et similaires.
À partir du métré, on peut également compléter automatiquement le cahier des charges spécifique au projet, qui est lié au texte intégral du VMSW qui sert de base de données avec tous les articles. Les postes supplémentaires (comme par exemple les articles non dessinés) peuvent facilement être ajoutés manuellement et insérés par une simple sélection dans la base de données.
La méthode de travail est expliquée grâce à un exemple pratique de calcul qui peut être recalculé immédiatement pour le contrôle – afin d'évaluer si Revit calcule correctement les résultats comme on le ferait par un métré manuel. Grâce à cette méthode de travail C3Admin dans Revit et Office, cela ne se fait pas seulement plus précisément, mais incroyablement plus rapidement… et de plus en plus l’ont déjà compris.
Disponible via une connexion C3A-Userclub
Toutes les extensions C3A sont disponibles sur la plate-forme « dans le cloud » C3A-Buzzsaw via une connexion C3A-Userclub. Les membres du Userclub C3A peuvent également obtenir des moyens de support chez C3A tels que des workshops et un support email et web.
Pour plus d’informations, voir le site : http://www.c3a.be
Arch. Jos Vandamme