Morika Kira et DAAD Architecten ont imaginé une communauté résidentielle unique au cœur de Groningue. Le projet se compose de 40 logements locatifs destinés exclusivement aux plus de 50 ans. L’objectif était de créer un petit immeuble résidentiel durable avec suffisamment de verdure, de tranquillité et d’espace pour ses résidents.
La grande particularité de ce projet réside dans l’application diversifiée de trois matériaux de façade EQUITONE dans différentes couleurs et textures. La façade est ainsi recouverte de panneaux EQUITONE [natura] N861, en association avec deux matériaux naturels, le bois et le verre. La cour intérieure joue véritablement avec les couleurs avec les plafonds des balcons recouverts de panneaux EQUITONE [pictura] PG642.
Les architectes peuvent être fiers de leur projet qui leur a valu le prix d’architecture Dedalo Minosse à Vicenza, en Italie.
EQUITONE fabrique divers matériaux de revêtement de façade colorés dans la masse. Les concepteurs ont donc largement exploité cette diversité.
EQUITONE [NATURA]
EQUITONE [natura] est un matériau naturellement coloré dans la masse avec une structure en matrice de ciment fibreux subtile mais clairement visible. Les panneaux ont une finition mate et une texture soyeuse grâce à la couche de protection transparente. Avec le revêtement optionnel PRO, le matériau bénéficie également d'une protection permanente contre les graffitis, il est particulièrement résistant aux rayures, aux solvants et facile à nettoyer avec un décapant pour graffitis.
EQUITONE [PICTURA]
EQUITONE [pictura] est un matériau de revêtement en fibrociment avec une finition douce et ultra-mate. EQUITONE [pictura] propose une sélection de couleurs contemporaines qui apportent une touche fraîche à chaque conception de façade. Une large gamme de couleurs de projet mates est disponible sur demande.
BÂTIMENT DYNAMIQUE
La diversité chez EQUITONE a permis aux architectes de jouer avec ces matériaux de façade dans différentes couleurs et textures. Le résultat est un bâtiment dynamique qui crée une impression changeante en fonction de l'endroit où vous le regardez. De la rue, il semble imposant et majestueux, tandis que depuis les ruelles, il semble bas et intime. La façade est revêtue d'EQUITONE [natura] N 861, combiné à deux matériaux naturels : le bois et le verre. Les plafonds des balcons intérieurs sont recouverts d'EQUITONE [pictura] PW 141, et le cadre des portes d'entrée est d'une couleur jaune vive grâce à EQUITONE [pictura] PG 642.
COUR INTÉRIEURE
Dans la cour intérieure, on a vraiment joué avec les couleurs. Pour les résidents en quête de contacts spontanés, un bâtiment avec une cour intérieure était approprié. La forme atypique du terrain a donné naissance au bâtiment pentagonal. "Nous avons pris deux bouchées du côté sud et nord, de sorte que la cour intérieure soit ensoleillée et ouverte", ont déclaré les concepteurs.
INNOVATION SOCIALE
Le commanditaire est la Fondation Ebbingehof. La manière dont la Fondation Ebbingehof a été développée est considérée comme une innovation sociale à laquelle l'architecture peut contribuer. Les résidents peuvent investir dans le projet mais louent leur logement. L'association, dont tous les résidents sont membres, gère le bâtiment. Les quarante appartements sont un mélange de logements sociaux, de logements à loyer intermédiaire et de logements privés. C'est un bâtiment résidentiel créé par les résidents, pour les résidents.