À l'occasion d'une rénovation totale dans la région rurale de Leefdaal, une maison possède désormais un look contemporain grâce aux ardoises de façade et de toiture Ardonit. Le cabinet d'architectes Bolster a ajouté une nouvelle perle à son portfolio ainsi qu'à celui de SVK.
La consigne des architectes pour la rénovation de la maison était limpide. Conserver la forme existante de la maison, mais isoler au maximum le toit et la façade et lui donner un aspect frais et moderne, sans gros travaux structurels. La légèreté de l'ardoise Ardonit présentait l'avantage de ne pas alourdir inutilement la structure de base. Le budget représentait également un facteur important dans le choix du matériau. Les ardoises gris naturel Ardonit remplissaient toutes ces conditions, d'où la décision de travailler avec ce matériau.
Un aspect naturel
Les ardoises gris naturel Ardonit donnent également un aspect naturel à la maison. Les ardoises gris naturel sont généralement posées dans un format 40 x 40, mais ici, en concertation avec l'ardoisier-couvreur Smets de Lummen, on a opté pour le format 60 x 30 et pour une double couverture verticale comme méthode de pose. L'ardoise apparaît avec une sorte de motif à lignes dégradé, qui confère un caractère très vivant à la façade.
L'architecte souhaitait également dissimuler la gouttière, de manière à créer l'ensemble le plus dépouillé possible. Le matériau se plie, pour ainsi dire, autour de la maison pour que la façade et le toit se raccordent avec harmonie. Ce n'est bien entendu pas seulement le matériau utilisé qui est important pour le résultat final d'un projet. L'exécution par l'ardoisier-couvreur Smets et la bonne communication entre le cabinet Bolster et l'ardoisier-couvreur ont également été décisives pour une bonne exécution. En outre, le budget du client a été, à tout moment, respecté. Il en résulte qu'il est lui aussi très satisfait du résultat final pour sa maison.