Les ateliers sur le thème des barbecues peuvent désormais être organisés en plein air toute l’année

Cela fait maintenant 15 ans que Kris Vandorpe s’est installé à Merelbeke en tant que revendeur Belux des « barbecues kamado » Big Green Egg. Depuis qu’il a agrémenté son showroom de quatre pergolas Camargue couplées de chez Renson, le nombre d’ateliers culinaires organisés (à l’extérieur, bien entendu, comme pour tout barbecue qui se respecte) bat tous les records. Qu’il s’agisse de chefs étoilés ou de cuisiniers amateurs, tous peuvent venir se régaler de l’expérience totale de la cuisine à l’extérieur, quelle que soit la météo.

Ayant été importateur de produits frais, Kris Vandorpe connait le secteur de l’Horeca comme sa poche. À l’époque, il utilisait son entrepôt situé à la périphérie de Gand comme un hall logistique où tous les travaux préliminaires de découpe et de préparation étaient effectués avant que les marchandises ne soient exportées du marché matinal de Paris vers les différents restaurants. Habitué de nombreux établissements étoilés, il s’est reconverti, à la demande de plusieurs chefs, pour devenir importateur des « barbecues kamado » Bigg Green Egg. Kris Vandorpe a donc cessé les activités de son centre logistique, mais souhaitait désormais utiliser cet espace (en y apportant un peu plus de lumière naturelle et une cuisine ouverte) pour des formations et des ateliers culinaires.

Une alternative solide, durable et élégante aux tentes

« À ce détail près », s’amuse Kris, « que les barbecues doivent bien entendu être utilisés à l’extérieur. Je me suis donc procuré les tentes nécessaires pour accueillir les chefs et les cuisiniers amateurs en plein air, mais suffisamment à l’abri. Une solution qui n’a pas été concluante, la fumée stagnant trop sous la toile. » Qui plus est, les tentes ne sont pas éternelles. Kris a donc cherché une alternative solide, durable et de haute qualité, dégageant également l’élégance nécessaire pour inspirer sa clientèle dans un cadre qui « respire » l’expérience en plein air.

L’heure était donc à un gros investissement. Quoique, tout bien considéré, le temps nécessaire au montage et au démontage des tentes lors de chaque atelier représentait lui aussi une coquette somme. Sans compter que : « J’en avais un peu assez de redouter les prévisions météorologiques pour finalement voir quand même les participants les pieds dans l’eau autour de leur barbecue », ajoute-t-il.

Une pergola avec des lames de toit orientables s’est avérée une alternative intéressante, surtout avec la possibilité d’en coupler plusieurs exemplaires. Kris Vandorpe : « Notre choix s’est finalement porté sur quatre pergolas Camargue couplées de chez Renson. » Ce n’est pas seulement la qualité qui a été déterminante, mais aussi le fait que l’on puisse les utiliser pour créer l’atmosphère adéquate, quelle que soit la situation. La température, l’air et la lumière peuvent être contrôlés séparément sous chacune des 4 toitures en lames, mais je peux aussi ouvrir ou fermer toutes les lames en toiture et les stores simultanément. C’est très pratique ! »

L’ouverture, il n’y a que ça de vrai !

Pour Kris, l’ouverture était une exigence fondamentale lors du choix des finitions et des inserts de ses pergolas Camargue. « Les couleurs m’ont permis d’apporter ma touche personnelle », précise-t-il. « Les poteaux et les structures de toit sombres s’intègrent parfaitement au bâtiment existant, sans pour autant donner un aspect trop industriel à l’ensemble. Et les lames blanches en toiture rendent le tout agréablement aéré. Ma crainte était que l’ensemble prenne des allures de « réfectoire » ou de « gros bloc », or ce n’est absolument pas le cas. Et c’est précisément à ce niveau que Renson et Torck Exterieur de Deinze, son Premium Ambassador et installateur, ont tiré leur épingle du jeu. Ils ont pris part au travail de réflexion visant à conférer à l’ensemble toute l’élégance qu’il méritait. Ainsi, la colonne centrale a été dédoublée et deux colonnes ont également été évidées contre le bâtiment existant. Le fait que nous ayons également opté pour une construction légèrement plus haute que les tailles standard permet de garantir un avant-corps suffisamment « ouvert ». Cela offre un espace plus que suffisant pour accueillir 10 à 20 participants, sans qu’ils se sentent oppressés. »

Plus jamais tributaire de la météo

Mais pour Kris, le point fort incontesté de ces toitures en lames est que la chaleur et la fumée dégagées par les barbecues lors des ateliers peuvent désormais parfaitement s’échapper. Voilà qui résout l’épineux problème que posaient les tentes. « Nous recevons les clients ici, du côté sud du bâtiment, vous comprenez sans doute en quoi c’est important », juge-t-il bon de préciser. « Mais désormais, il est même possible de sortir l’hiver, en fermant (partiellement) les lames en toiture pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur. Nous avons délibérément choisi des toitures en lames étant donné qu’elles permettent un contrôle parfait de la température en toute autonomie. Sans parler des averses imprévues... Nous voilà définitivement à l’abri. Lors des journées ensoleillées, la lumière provenant des lames ouvertes et inclinées offre à son tour la meilleure expérience extérieure possible. L’orientation des lames en toiture a également été choisie en fonction de cela. »

Grâce aux stores intégrés dans la structure des pergolas, le vent ne joue plus les trouble-fête. Et aux yeux de Kris, le fait que ces stores (le long de la rue) atténuent le bruit et offrent l’intimité nécessaire en cas de besoin constitue un avantage appréciable, tout comme le fait que, même lorsqu’ils sont baissés, la vue sur l’extérieur reste transparente.

De la lumière jusqu’à la fin du nettoyage

Des bandes LED sont intégrées dans les lames en toiture des quatre pergolas Camargue. Celles-ci permettent d’éclairer les barbecues lors des journées plus sombres. « Même pour le nettoyage, l’éclairage est suffisant », explique Kris. « Il n’y a donc plus de raison de reporter cette tâche à plus tard. »

Une installation exigeante, mais parfaitement maitrisée

« Le placement des pergolas Camargue a été un véritable défi », se souvient Tim Isebaert (Torck Exterior, Renson Premium Ambassador). « Il fallait non seulement renforcer le bâtiment existant en L à certains endroits pour permettre le placement des pergolas sans pieux côté façade, mais aussi ôter une structure en bois inclinée et enfin effectuer l’accouplement des toitures en lames avec moins de colonnes que d’habitude : tout cela a nécessité un travail (de réflexion) préparatoire considérable, mais tout s’est finalement très bien déroulé. Comme la terrasse a été aménagée en même temps, l’évacuation d’eau des pergolas a pu être soigneusement dissimulée sous terre. Le résultat final vaut vraiment le coup d’œil. »

Une superficie doublée, un investissement rentabilisé

Les 4 pergolas Camargue représentent 110 m² d’espace extérieur supplémentaire à exploiter tout au long de l’année, ce qui est également crucial pour créer l’expérience attendue pour « l’outdoor cooking ». Kris est donc très satisfait de cet investissement, qu’il estime rentable.  « Nous pouvons désormais organiser davantage d’ateliers, de teambuildings et de réunions tout au long de l’année, même lorsque l’espace intérieur est loué. De plus, nous pouvons planifier cela des mois à l’avance, sans avoir à nous soucier de la météo. Une clientèle comme la nôtre, qui opte pour la qualité, est également très attentive à cela... De nombreux participants intéressés m’ont donc déjà complimenté et questionné au sujet des pergolas. Une preuve supplémentaire de l’importance que revêt l’expérience pour les activités de plein air. »

Source: Renson
Partager cet article:
Nos partenaires