Depuis plus de 30 ans, les édiles communaux de Marche-en-Famenne ont mis en place une politique active de l’aménagement de l’espace public, où la culture a pris une place essentielle dans l’identité de la commune. En 2018, une nouvelle sculpture, ‘La Boîte de Jazz’ a été installée sur le Boulevard urbain. Dès la tombée de la nuit, cette œuvre d’art de Catherine Lhoir s’anime grâce aux luminaires SCULPFlood 150 de Schréder, pilotés par un système DMX en Wifi.
Les autorités locales de la Ville de Marche-en-Famenne ont développé une politique active de sauvegarde du patrimoine bâti. Comme nous l’explique le bourgmestre, André Bouchat : « Notre approche est de commémorer et respecter l’ancien et ses vestiges, tout en les intégrant dans la modernité. La rénovation urbaine de la ville lui a donné une nouvelle identité. Création d’un piétonnier et de placettes, bâtiments classés et restaurés, sont autant de signes visibles de ce nouvel élan ».
L’art pour façonner l’image de marque de la ville
Un autre élément marquant de l’identité marchoise est la place de la culture et particulièrement les arts plastiques dans la ville. L’intégration de l’art dans la ville participe à son embellissement et à la création de son image de marque. Cette démarche démontre la volonté des autorités de créer un espace public plus piétonnier et plus convivial. Sous l’impulsion du bourgmestre, plus d’une trentaine d’œuvres d’art ont été installées. « Dans une ville, il ne suffit pas de rénover des routes et des bâtiments. Il convient d’apporter un supplément d’âme. Il faut pouvoir donner un peu de beauté au cadre de vie, surtout lorsque la société est frappée par les difficultés », précise-t-il.
L’art s’exprime 24h sur 24
En 2018, une nouvelle œuvre d’art, ‘La Boîte de Jazz’ a pris place sur l’artère principale de la ville. Cette sculpture de 8 mètres sur 8 mètres, signée de l’artiste arlonaise Catherine Lhoir, a été choisie par les autorités locales dans le cadre d’un concours et a été entièrement financée par des fonds privés. Les autorités souhaitaient que chacun puisse profiter de cette sculpture la nuit tombée. Des luminaires SCULPFlood 150 RGBCW ont été installés à l’intérieur de l’œuvre et sont contrôlés par un système de pilotage DMX en Wifi.
Un éclairage créatif et flexible commandé via une connexion sans fil
Ces projecteurs LED ont été conçus pour dynamiser la mise en lumière de grandes structures. La grande longévité des LED et la robustesse des matériaux qui les composent, garantissent le maintien des performances mécaniques et photométriques dans le temps.
Le système de pilotage DMX installé à l’Hôtel de Ville permet de contrôler et d’animer l’installation lumineuse à distance. Afin d’éviter de lourds et onéreux travaux pour relier, via un câblage, les luminaires au système de pilotage, Schréder a proposé une connexion sans fil. Cette connexion Wifi offre la possibilité aux autorités de moduler la mise en lumière de la sculpture depuis l’Hôtel de Ville. Le système intelligent leur permet d’ajouter ou de modifier les scenarii en fonction de leurs besoins. Grâce à cette installation dynamique, ‘La Boîte de Jazz’ s’anime le soir par un jeu de lumières pour le plus grand plaisir des piétons et des automobilistes.