Les avantages et les inconvénients de l’industrialisation de la construction : « L’échelle du projet est déterminante »

Le projet résidentiel O’Sea, à Ostende, a été entièrement construit en béton préfabriqué. L'architecte Judith David (Coninx RDBM Architects), le directeur commercial Maarten Peeters (Vandersanden Steenfabrieken) et le directeur des ventes Vincent Termote (Loveld) ont collaboré à ce projet. « Le préfabriqué est un très bon exemple d’industrialisation du bâtiment. Cependant, il conserve une connotation négative en Belgique », estime Vincent. Selon lui, c’est totalement injustifié. La construction en préfabriqué possède de nombreux avantages qui se sont révélés lors de la réalisation du projet O’Sea. Pourquoi le préfabriqué a été choisi pour ce projet, comment cela a-t-il été vécu et quels sont les avantages et inconvénients de l’industrialisation de la construction ? Ces sujets ont été évoqués avec Judith et Maarten dans le podcast d’Architectura : « L’industrialisation de la construction : la voie vers une construction plus efficace et plus abordable ».

Dans le projet O’Sea, la volonté de travailler avec du préfabriqué est venue de l’entrepreneur.  Selon l’architecte Judith, le gain de temps a été un argument crucial en faveur de ce choix. D’entrée, elle met le doigt sur l’un des principaux avantages de l’industrialisation de la construction. « Toutes les deux semaines, nous ajoutions un niveau de construction. Vous pouvez travailler au 13ᵉ étage tout en terminant travaillant aussi trois étages plus bas ».

Pouvoir poursuivre la construction malgré la réduction progressive de la surface du site est un avantage considérable. « Si nous voulons construire des immeubles de grande hauteur dans une zone urbaine, c’est un élément dont nous devons tenir compte. Lorsque nous devrons entamer la phase 4, nous n’aurons plus beaucoup de terrain disponible pour terminer une autre grande zone du site. Nous devrons alors nous tourner vers le préfabriqué ». Vincent est tout à fait d’accord pour dire que pouvoir travailler dans une zone d’implantation limitée, qui garantit un impact moindre sur l’environnement, est un gros avantage. Mais selon lui, la minimisation des coûts est l’avantage le plus important. « Cela signifie que la mise en œuvre, que ce soit sur le plan technique ou pragmatique, peut être effectuée plus rapidement et surtout plus qualitativement ».

Anticiper et changer les mentalités

Par les temps qui courent, il est devenu de plus en plus difficile de trouver du personnel compétant dans la construction. Par exemple, il manque des ouvriers du bâtiment et des maçons. Maarten pense que ce manque peut être comblé et donc le problème résolu par l’industrialisation du processus de construction. « Dans une certaine mesure, on remarque une transition du chantier vers l’usine. Vous avez de ce fait besoin de plus de personnel technique qualifié. Par exemple, les dessinateurs sont appelés à jouer un rôle bien plus important ».

Mais il est clair que si l’industrialisation de la construction peut résoudre le problème de pénurie de personnel sur les chantiers, elle implique un processus préliminaire intensif. On peut cependant se demander si c’est un désavantage. Selon Vincent, la réponse est non, mais il faut pouvoir anticiper : « La mentalité que nous avons en Belgique, c’est-à-dire celle d’un constructeur qui aime avoir des réponses « ad hoc » sur un chantier, doit changer. L’idéal, c’est de régler au préalable tous les détails, tous les conflits et tous les enjeux autour de la table de façon intelligente. C’est un processus intensif, mais il a l’avantage de permettre de regarder le bâtiment s’élever dans les airs, au fil du temps, sans jamais vous inquiéter. »

Judith voit aussi ce processus préliminaire comme une opportunité pour le designer. Il lui est désormais possible de trouver à l’avance des solutions au problème de joints apparents. De son point de vue d’architecte, c’est le plus gros inconvénient dans l’utilisation du préfabriqué. « Si nous, en tant que concepteur, nous commençons à travailler avec un état d’esprit préfabriqué, ce ne sera plus un inconvénient. Si la réflexion est bonne lors des phases préliminaires, l’issue sera favorable et un collègue architecte ne verra peut-être pas qu’il s’agit d’un bâtiment préfabriqué, avec les joints apparents qui vont de pair. Pour nous, en tant qu’architectes, c’est un défi que nous aimons aborder de manière créative: rendre les joints aussi invisibles que possible ».

L’échelle du projet comme facteur décisif

Les éventuels inconvénients liés à la préfabrication ne semblent dont pas être une pierre d’achoppement, si toutefois l’  « état d’esprit préfabriqué » est présent dès le début du projet. En revanche, les avantages sont considérables. Judith souligne cependant que ces avantages ne s’appliquent qu’aux projets de grande envergure. « Quand le projet est celui d’un complexe de 20 étages, avec une certaine répétitivité dans la conception, alors seulement, on peut penser au préfabriqué.

Maarten et Vincent s’accordent sur ce point : l’échelle du projet est un facteur décisif dans le choix du préfabriqué. « L’échelle est un facteur très important, qui peut déterminer si le projet exploite ou non les avantages du préfabriqué, et donc s’il est intéressant de choisir cette option ».

Partager cet article:
Nos partenaires