Les briques émaillées annoncent la couleur

Bien que l’émaillage soit une technique séculaire, celle-ci n’a vraiment percé dans la production de briques en terre cuite que durant les premières décennies du siècle dernier. À cette époque, les briques de parement émaillées revendiquaient résolument leur place dans divers styles architecturaux, comme l’éclectisme, l’Art nouveau, l’Art déco et le modernisme précoce. Une place qu’elles n’ont plus jamais quittée. Mieux même, en raison de leur caractère durable et de leurs possibilités esthétiques, les briques émaillées rencontrent aujourd’hui plus de succès que jamais auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage. 

Couleurs intenses et variées

Les briques émaillées introduisent des accents colorés dans les façades, facilitent une ornementation aux détails raffinés et créent de magnifiques contrastes visuels. Elles forment donc une source d’inspiration intarissable pour les architectes qui peuvent jongler à l’envi avec les couleurs, le degré de brillance, les effets miroir, les textures et les versions spéciales comme les versions métallisées ou nacrées.

La couche d’émail est cuite dans la brique. Imperméable, elle présente une durée de vie exceptionnellement longue. De plus, elle résiste aux graffitis et autres formes de souillures, de telle sorte que le besoin en entretien reste limité. L’expressivité esthétique des émaux ne s’étiole dès lors pas avec le temps. Toutes ces propriétés font des briques émaillées le partenaire rêvé, aussi bien pour des projets de restauration prestigieux et de rénovation exclusive que pour des nouvelles constructions 100% contemporaines qui souhaitent précisément faire étalage d’une plus grande créativité.

Sur mesure pour votre projet

Les briques émaillées de l’assortiment de briques de parement étirées Terca de Wienerberger sont disponibles de série, en format Waal et dans les teintes de bleu, vert, rouge, jaune, noir et blanc. Mais tout est adaptable sur mesure à votre projet. Pratiquement toutes les couleurs RAL sont disponibles en option, tout comme des briques moulées-main et ‘vormbak’, des plaquettes et des formats différents. Dans le cas d’une restauration ou d’une extension, par exemple, nous pouvons produire des répliques des briques émaillées existantes. Pour les réalisations sur mesure, nos conseillers tiennent toujours compte du contexte plus large du projet : le concept, l’implantation, l’ensoleillement. L’orientation d’un bâtiment, par exemple, pourra s’avérer déterminante pour le degré de brillance. L’appareillage de maçonnerie, la couleur ainsi que la profondeur des joints seront minutieusement adaptés à l’effet recherché.

En respectant l’environnement

Pour l’émaillage de nos briques, nous utilisons uniquement des émaux sans plomb de haute qualité qui sont cuits dans la brique à une température élevée afin d’obtenir une adhérence optimale. Si possible, les briques et la couche d’émail seront cuites en même temps, ce qui constitue la solution la plus efficiente au niveau énergétique. Pour le processus de cuisson, nous recourons au maximum à de l’énergie verte. Pour la consommation d’eau également, Wienerberger applique des procédures écologiques strictes. 

Un contrôle poussé des matières premières et des additifs utilisés ainsi qu’un contrôle de qualité minutieux durant le processus de production contribuent à garantir les qualités uniques et la longue durée de vie des briques émaillées. Bref, il est temps d’annoncer la couleur !

 

Source: Wienerberger
Partager cet article:
Nos partenaires