Le long d'une route régionale très fréquentée à Beervelde, a154 architects a conçu huit maisons aux caractéristiques uniques. Grâce au regroupement, aux décalages, aux différentes orientations des toits et aux matériaux tels que la brique et le bardage en bois, les maisons ont chacune leur propre identité au sein d'un ensemble cohérent.
Cet ensemble de huit habitations s’est implanté le long d’une voie régionale à grand trafic, qui croise Beervelde. Le fil rouge des architectes de a154 a été de donner à chaque logement une individualité propre, tout en concevant un ensemble cohérent. La parcelle rectangulaire sur laquelle s’est construit le quartier se trouve avec son côté plus étroit qui longe la route. Les architectes y ont vu l’opportunité de créer une rue sans voiture, prenant le contrepied du contexte. Les maisons ainsi “greffées” sur la nouvelle route ont l’avantage supplémentaire de jardins orientés sud.
Dans leur quête de donner à chaque habitation son identité propre, les architectes ont procédé en différentes étapes. Dans un premier temps, les habitations ont été groupées en petits sous-ensemble de 2 à 3 unités, afin d’éviter d’avoir un gbloc monolithique de logements. Ensuite, les logements ont été légèrement décalés les uns par rapport aux autres, renforçant l’individualité de chacun d’eux et cassant ainsi encore plus l’effet de projet à grande échelle. Enfin, les différentes orientations des toits en appentis font naître des différences de hauteur et accentuent encore la différenciation.
Le choix des matériaux ajoute la touche finale dans la volonté d’insuffler une identité propre à chaque logement. Les façades alternent entre deux teintes de maçonneries de briques de parement avec des joints ton sur ton et un revêtement en bois… Chaque habitation est aisément identifiable comme un élément unique, à part entière.