Les FEBE Elements Awards 2015 ont été remis à Charleroi

C'est dans le cadre impressionnant de la future caserne des pompiers de la zone de Charleroi (architectes : Samyn & partners avec ReservoirA) à Marcinelle que s'est déroulée ce jeudi 26 novembre 2015 la cérémonie de remise des prix des FEBE Elements Awards. La fédération de l’industrie du béton récompense pour la quatrième année consécutive les projets en béton préfabriqué les plus remarquables dans 4 catégories : Precast in Buildings, Precast in Infrastructure, Outstanding Precast et Small Scale Precast.

Jury

Les projets en lice devaient avoir été finis/livrés entre octobre 2014 et septembre 2015, sauf pour la catégorie Outstanding precast pour laquelle l’étude ou le parcours des projets soumis devait avoir été finalisé en 2014 ou 2015.

Le jury était composé cette année des personnalités suivantes :

  • Benoit PARMENTIER, Chef de Division, Division Structures au CSTC
  • Jan VILAIN, Rédacteur en chef du cahier Espace Public chez Infopunt Publieke Ruimte
  • Jean-Pol TASIAUX, Chargé de mission chez INASEP
  • Jean-Paul JAMIN, Administrateur chez Altiplan Architects
  • Georgios MAILLIS, Bouwmeester de Charleroi

 

Catégorie Precast in Buildings

Lauréat : Passieve Kinder- en jongerencampus Hardenvoort à Anvers (BURO II & ARCHI+I)

Le concept: Une école maternelle et primaire passive construite au moyen de panneaux sandwichs en béton architectonique et de panneaux sandwichs portants. Le bâtiment affiche une façade sobre et régulière qui marie le béton à d’autres matériaux tel que le bois. La construction s’est faite suivant un planning serré, le bâtiment devant être fonctionnel pour la rentrée des classes de septembre 2015. Grâce à la préfabrication, la construction des 8.400 m² n’a duré que 6 mois.

L’avis du jury: Le jury récompense ce projet pour son caractère passif. L’aspect énergétique est un défi pour le futur du secteur de la construction. Le fait qu’il s’agisse ici d’un bâtiment public, en l’occurrence d’une école, renforce la volonté du jury de primer ce projet. D’un point de vue architectural, le mariage des matériaux et l’utilité structurelle des panneaux de façades ont également séduit le jury.

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Oosteroever Baelskaai, 12, Immeuble d’appartements de standing situé à Oostende (CONIX RDBM Architects)
  • Campus Spoor Noord, bâtiment du Campus de la Haute Ecoe Artesis à Anvers (POLO Architects - Jaspers & Eyers)

Mention spéciale du jury – Coup de cœur du Jury : Woning Zand, betonsculptuur in het bos (sculp[IT]architecten BVBA)

 

Catégorie Precast in Infrastructure

Lauréat : Centre Aquatique de Marcinelle (ReservoirA)

Concept : Le centre aquatique de Marcinelle est constitué de dalles préfabriquées en béton noir et blanc. La particularité de ces dalles est qu’elles ont été étudiées pour être à la fois agréable à la vue et au touché. Les dalles se doivent également de résister aux produits de traitement de l’eau de la piscine.

L’avis du jury : Le jury souhaite primer ici la beauté du complexe où le béton joue un rôle primordial. L’étude menée pour le revêtement de la structure de la surface de manière à ce que ce soit agréable au toucher et le fait que le béton se doit de résister aux produits d’entretien ont également plu au jury. Pour ce projet, l’espace aménagé a réellement plus de valeur grâce au béton.

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Prefab Rotondeplateau’s, Plateau de rotonde préfabriqué pour l’aménagement rapide de l’îlot central des ronds-points (stad Brugge)
  • Retailpark Be-Mine Beringen Ecologische Bestrating, Utilisation de pavés poreux (perméables) pour le parking du site minier BE-MINE à Beringen (SAQ Architecten)

 

Catégorie Outstanding Precast

Lauréat : Poteau S+ pour ligne de l’Est (ELIA)

Concept : Il s’agit de supports en béton préfabriqué pour ligne haute tension. Ces supports doivent remplacer les poteaux métalliques. Ils peuvent atteindre 50 mètres de hauteur et sont conçus pour résister aux efforts importants induits par les lignes hautes tension ; en ce compris la résistance à la torsion en cas de rupture d’un des câbles de la ligne. Ces poteaux visent à relier les lignes de Bevercée, Stephansof, Amel et Bütchenbach.

L’avis du jury : Le jury souhaite récompenser la prouesse technologique de ces poteaux. Les calculs, la fabrication, la complexité et l’expertise tirent clairement l’industrie du béton vers le haut. Une solution idéale pour remplacer les anciens pylônes en acier qui dominaient depuis 50 ans le marché.

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Prefab Middengeleider, Îlots de trafic préfabriqués  (Stradus Infra) – Coup de génie du jury
  • Renovatie Westkerke, Réalisation d’un arrêt de bus et d’un abri pour vélos en béton architectonique (Studiebureau Ch. Lobelle)

 

Catégorie Small Scale Precast

Lauréat : Hydro Lineo (Stradus Infra)

Concept: Hydo Lineo est un concept composé de trois pavés en béton présentant un format extérieur de 30 sur 10 cm. Le premier modèle est une variante entièrement fermée, le deuxième présente 22 % d’ouverture et le troisième 40 % d’ouverture. Ces vides peuvent être remplis de gazon ou de gravier. Les trois modèles différents peuvent être utilisés de façon autonome, mais sont aussi interchangeables. Ils peuvent être posés en lignes, motifs ou de façon aléatoire.

L’avis du jury: Le jury est séduit par ce projet pour les nombreuses possibilités d’utilisation qu’il propose. Les concepteurs ont réfléchis à toutes les options possibles. C’est un outil particulièrement intéressant pour les autorités publiques pour permettre l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Moodul, élément de maçonnerie en béton préfabriqué innovant (Bundl - designbureau BUNDL)
  • Maasbakens in rivierpark Maasvallei, éléments paysagers sur mesure, bornes de signalisation et tables de pique-nique (Ebema)
Partager cet article:
Nos partenaires