« Les installations sanitaires de nos écoles affectent le bien-être des enfants » | La 5e édition de l’initiative de rénovation « Chasse aux toilettes sales »

Le 19 novembre prochain, Geberit profitera une nouvelle fois de la Journée Mondiale des Toilettes pour insister sur l’état catastrophique des sanitaires dans de nombreuses écoles belges, qui pèse sur les performances scolaires, mais aussi le bien-être social et physique, des 1,2 million d’enfants et d’adolescents qui fréquentent nos écoles. Par le biais de son initiative de rénovation, Geberit s’engage à rénover gratuitement les sanitaires de 2 écoles, et entend ainsi contribuer à offrir un environnement d’apprentissage sûr et sain à tous les écoliers.

SOS sanitaires en détresse

Depuis 2020, Geberit dénonce, par le biais de sa « Chasse aux toilettes sales », l’état préoccupant des sanitaires dans les écoles belges, en espérant faire réagir les dirigeants. « Ce combat est indispensable. Il suffit de regarder les photos que nous recevons de la part des enseignants et parents », explique José Wyns, Managing Director de Geberit. « Hygiène déplorable, manque d’intimité, espaces non chauffés, sièges de WC cassés ou absents, robinets défectueux...

Autant de désagréments qui sont monnaie courante dans les écoles. Et c’est sans parler des toilettes adaptées aux élèves à mobilité réduite, qui sont souvent inexistantes. L’état des sanitaires scolaires est un problème dont il est grand temps de s’occuper. » Geberit a mené une enquête à l’échelle nationale en 2022*. Il en est ressorti que 4 parents sur 10 voient les installations sanitaires des écoles comme un risque pour la santé de leurs enfants. 83 % des parents et enseignants estiment aussi que les autorités devraient imposer des règles aux écoles pour ce qui concerne leurs sanitaires. Et, plus grave encore : pas moins de 7 enfants sur 10 se retiennent régulièrement d’aller aux toilettes, tandis que 4 sur 10 refusent tout simplement d’y aller. Un constat qui est loin d’être anodin. Outre l’impact sur la concentration et les performances d’apprentissage, cette situation peut aussi avoir des conséquences sur le développement physique, psychologique et social des enfants.

La santé commence aux toilettes

Le Prof. Dr Danny De Looze, gastroentérologue à l’hôpital universitaire de Gand, souligne l’importance d’installations sanitaires en bon état de marche et propres. « De nombreux adultes ont une ‘phobie des toilettes’, et il est fort probable que celle-ci remonte à leur enfance. Nous constatons que le fait de se retenir entraîne des problèmes urinaires et de constipation chez de nombreux enfants.», poursuit le Professeur De Looze, qui plaide pour des cabines de toilettes individuelles et dotées d’une porte, dans lesquelles les enfants se sentiraient plus à l’aise. Ce spécialiste insiste sur le fait que l’hygiène n’est pas le seul problème dans les sanitaires des écoles : l’agencement de ces espaces peut aussi avoir un impact sur le bien-être des enfants. « Les toilettes doivent être un endroit où les enfants se soulagent sans se sentir gênés. Si les enfants ne se sentent pas l’aise dans les toilettes de leur école, il se peut que leur santé en souffre à long terme. »

Rénover, et pas seulement « rafraîchir » les lieux

David Peirsman, du groupement scolaire SCOOP, œuvre pour des sanitaires de qualité dans les écoles. Il affirme que les rénovations à prévoir ne doivent pas concerner que l’infrastructure : « Une rénovation implique davantage que simplement rafraîchir les murs et remplacer la céramique. Au moyen de quelques détails et d’un aménagement bien pensés, on peut créer des espaces dans lesquels les enfants se sentiront bien. On peut, par exemple, fixer les toilettes, lavabos et urinoirs à des hauteurs différentes, ou installer des boutons de chasse colorés pour stimuler de manière ludique un usage autonome des toilettes. » Selon Peirsman, les sanitaires scolaires doivent être dotés d’une infrastructure adaptée et être en bon état de fonctionnement, mais aussi donner envie aux enfants de tout âge d’utiliser ces installations.

« Dans les écoles, les sanitaires sont souvent vus comme un espace à la fois nécessaire et secondaire. Pourtant, des recherches psychologiques récentes révèlent que l’aménagement d’une école, et en particulier de ses sanitaires, a un impact direct sur le bien-être des élèves, sur leur capacité à se concentrer et sur leurs résultats scolaires. » Il ajoute que les aspects ergonomiques sont tout aussi importants que l’utilisation de couleurs ou l’éclairage : « Nous travaillons avec des psychologues spécialisés dans la couleur pour faire en sorte de créer un environnement capable d’améliorer l’humeur de tous ces enfants en pleine croissance qui fréquentent les écoles. Certaines associations de couleurs ont en effet une action calmante ou, au contraire, stimulante », explique-t-il encore.

Manque de moyen

Les écoles se disent désireuses d’améliorer l’état de leurs sanitaires, mais elles ne disposent souvent pas des moyens nécessaires pour y parvenir. Un directeur d’école témoigne : « L’année dernière, nous avons procédé à la rénovation de notre établissement GO!, mais les toilettes destinées aux élèves ont été exclues de ce projet. En effet, après avoir planifié les investissements indispensables dans l’économie d’énergie et la numérisation, nous avions épuisé notre budget. »

Les sanitaires sont donc le poste qui passe à la trappe en cas de budget insuffisant. Contrairement aux performances énergétiques, à la gestion des déchets et à la qualité de l’air, pour lesquelles des normes strictes sont imposées aux écoles. Ainsi, les classes sont équipées de détecteurs de CO2 et d’un système de ventilation amélioré, mais les sanitaires sont complètement laissés de côté.

Geberit réitère son appel aux écoles avec sa 5e « Chasse aux toilettes sales »

Il est grand temps que les choses changent ! Depuis 2020, Geberit organise chaque année sa « Chasse aux toilettes sales », qui offre aux écoles une chance de remporter des produits sanitaires gratuits d’une valeur de 7 500 euros. Par l’intermédiaire de cette initiative, Geberit entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être des enfants dans toute la Belgique. Isabelle Putteman, directrice du collège Óscar Romero à Termonde, a eu la chance de remporter ce prix en 2022 : « Nos sanitaires méritaient vraiment un coup de neuf. Ils ne répondaient plus aux prescriptions actuelles pour des espaces sanitaires agréables. Grâce à la Chasse aux toilettes sales de Geberit, nous avons pu y remédier ! Résultat : de nouvelles installations sanitaires adaptées aux tout-petits, mais aussi modernes, hygiéniques et dotées de tout le confort nécessaire. Nos enseignants et élèves adorent. Et plus aucun enfant n’hésite à aller aux toilettes. »

Wendy Duculot, de l’école Les Forges à Ciney, se montre elle aussi reconnaissante : « Nous avons non seulement rénové notre infrastructure, mais nous avons aussi créé un environnement agréable qui favorise l’autonomie de nos élèves autistes. Il en découle un bien-être et un plaisir quotidiens à se rendre aux toilettes, ce qui se révèle essentiel pour le développement et le confort des enfants. La qualité incroyable des produits Geberit facilite aussi grandement le travail de nos enseignants, qui peuvent se consacrer pleinement à l’accompagnement pédagogique des élèves. »

Cette année, deux écoles auront à nouveau la chance de pouvoir rénover entièrement leurs espaces sanitaires. Les écoles peuvent soumettre leur projet de rénovation sur le site Web de Geberit entre le 15 novembre et le 31 décembre 2024. Le choix de Geberit dépendra de l’état actuel des sanitaires et de l’urgence d’une rénovation. Les projets peuvent être envoyés via la page www.geberit.be/wtd-fr

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