Les lauréats des Belgian Construction Awards 2020 sont connus

Les Belgian Construction Awards 2020, organisés par La Chronique et Bouwkroniek, ont été décernés le 6 mai dernier. Les lauréats ont reçu leur trophée, les verres de champagne sont vides et les cartes de visite virtuelles ont été échangées. La prochaine édition sera organisée le 9 décembre prochain. 

 

Les participants, à distance, à cet événément provenaient des quatre coins du pays. Voici les lauréats des différentes catégories :

BIM Public Project

Le Groep van Roey a remporté cette catégorie pour son projet 'Sportoase Groot Schijn', à Anvers. Van Roey avait été mandaté par la ville pour construire une piscine multifonctionnelle comprenant également deux patinoires ainsi que des zones de loisirs et de bien-être. Pour ce projet, des 'jumeaux numériques' ont été réalisés et les dernières techniques de refroidissement, de chauffage et de traitement de l'eau ont été utilisées. Ce projet est également le premier projet commercial en Belgique à utiliser des murs en béton imprimés en 3D comme coffrage permanent.

Le podium est complété par le projet Beurssite Brugge de MBG (2e) et par l'Agentschap Wegen en Verkeer avec son projet Craeybeckxtunnel (3e).

BIM Infrastructure

Le projet 'Fiets-en voetgangersbrug binnen het programma werken aan de ring', de Sweco Belgium, remporte cette catégorie. Ce projet consiste en la réalisation d'un pont pour cyclistes et piétons sur l'avenue Léopold III (A201) à Bruxelles. Les nombreuses lignes de métro présentes dans le sous-sol ont conduit à la création d'un modèle BIM du sous-sol afin que la conception du pont puisse être adaptée à cette situation particulière. La conception générative (Dynamo) a été utilisée pour générer la géométrie des piliers et du tablier du pont sur la base de règles prédéfinies.

Le podium est complété par le projet 'Royerssluis' de SBE (2e) et par le projet ‘Oosterweelverbinding - Infrastructuurwerken Linkeroever’ d'Arcadis (3e)

BIM Industrial, Tertiary & Residential Project 

Dans cette catégorie, le projet 'Networks Gent' de l'entreprise Algemene Bouw Maes est arrivé en première place. Networks Ghent est le dernier projet de Banimmo qui interconnecte mobilité, entreprises, individus, infrastructures et bâtiments. A proximité de 'The Loop', juste à côté des bureaux de VMM et de Deloitte, de nouveaux bureaux modernes sont en cours d'aménagement. Les deux premiers bâtiments ('ONE' et 'TWO', d'une superficie respective de 6 011 et 9 242 m²) seront composés de sept étages et de bureaux à louer.

CAAAP (Artes Group) termine 2e grâce à son projet 'Abdijbeke'. Sweco Belgium, avec son projet 'ArcelorMittal Hefbalkoven', arrive à la 3e place. 

Climate Proof Award

Le bureau Witteveen+Bos a été récompensé dans cette catégorie pour son projet 'Waterplan Antwerpen'. La ville d'Anvers a élaboré un plan hydraulique ('Waterplan') précisant sa vision de la place de l'eau dans l'environnement urbain et apportant une réponse aux conséquences du changement climatique. Ce plan s'appuie sur la résilience des structures hydrauliques naturelles, et cherche des solutions afin de ne plus utiliser les infrastructures hydrauliques vétustes et utiliser le réseau d'eau artificiel actuel comme solution de secours. Dans un certain nombre de cas, la recherche en matière de conception et de modélisation hydraulique ont été utilisées de manière interactive pour tester la vision théorique de manière pratique.

La 2e place est revenue à Antea Group Belgium et à son projet 'Brugge Kerkebeke' tandis qu’ABETEC Architecten & Ingenieurs a remporté la 3e place pour son projet 'Aldi Turnhout'. 

Innovation Award

Extensa Group a remporté le premier prix dans cette catégorie grâce à son projet 'Gare Maritime'. La plus grande gare de fret d'Europe située sur le site de Tour & Taxis a bénéficié d'une rénovation spéciale basée sur une interprétation contemporaine, faisant de la Gare Maritime un projet unique. L'intégrité du bâtiment industriel séculaire a été préservée dans le processus de réaménagement, tandis que sa fonction a été modernisée dans une optique de durabilité. Le projet Gare Maritime représente désormais un centre de gravité pour l'ensemble de la ville de Bruxelles.

Autonoom provinciaal bedrijf Kamp C se trouve à la 2e place pour son projet 'C3PO - 3D printen met ondernemingen'. Smartyard est 3e sur le podium.

Croissance la plus rapide du secteur 

Ce prix est attribué sur base des statistiques du magazine Trends. Il est revenu à Maisons Compère, qui a connu la plus forte croissance dans le secteur de la construction en 2020. La lutte pour les accessits a été serrée et c’est finalement Bio-Dynamics qui occupe la 2e marche du podium tandis que Stadsbader prend la 3e place.

Femme de l'année 2020

Charlotte Fleerackers (Stabco Foundations) a été élue Femme de l’année 2020. Vicky Dethier (Bouwbedrijf Dethier) est arrivée 2e et Estel Meyhui (Artes Group) complète ce beau podium. Elles ont toutes les trois grandement inspiré le secteur durant l’année écoulée !

Constructeur de l'année 2020 

Le Constructeur de l’année 2020 est Joeri Beneens (Beneens Bouw en Interieur). Félicitations à Nicolas Bearelle (Revive) et Thibaut Mahieu (BPC – BCCC) qui complètent le podium. 

 

Source: Bouwkroniek / La Chronique
Partager cet article:
Nos partenaires