Les Néerlandais chaufferont-ils bientôt leur maison à l'hydrogène ?

Les entreprises néerlandaises Flamco et HSF vont tester conjointement les possibilités de la technologie à l'hydrogène comme alternative au chauffage au gaz naturel. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du Green Village de la TU Delft, un laboratoire pour les innovations durables. La plateforme média Susanova, consacrée à l'entreprenariat durable et à l’innovation, vient de publier (en néerlandais) un article à ce sujet.

 

95 % des ménages néerlandais chauffent leur maison au gaz naturel. Pour effectuer la transition vers une société durable, des solutions de remplacement sont nécessaires. Une des options est l'hydrogène, produite à l'aide d'énergie verte. « La technologie à l'hydrogène est une option durable, en particulier dans les habitations et les quartiers qui ne sont pas adaptés aux solutions sans gaz naturel, telles que des pompes à chaleur électriques ou un réseau de chaleur », explique Ad van Wijk, professeur en Future Energy Systems à la TU Delft. 

Réutilisation du réseau de gaz naturel

Dans le Green Village, les sociétés néerlandaises Alliander, Enexis Groep et Stedin ont construit un réseau de gaz naturel classique, car, selon la TU Delft, celui-ci pourra être réutilisé pour la distribution d'hydrogène. Pour cela, un certain nombre d'actions doivent être réalisées, comme par exemple l'installation de nouvelles chaudières ou de nouvelles pompes à chaleur hybrides et de nouveaux compteurs de gaz. Des mesures de sécurité spécifiques sont également nécessaires.

La TU Delft a également connecté ce réseau transformé à de vraies maisons. Là, Flamco, une entreprise spécialisée dans les installations de chauffage, de refroidissement et solaires et l'entreprise logistique HSF testent comment la technologie à l'hydrogène peut être accessible et utilisée en toute sécurité pour chauffer les maisons de manière écologique.

Alternatives

Des projets pilotes sont également en cours à d'autres endroits des Pays-Bas, par exemple dans la commune de Rozenburg, près de Rotterdam, où un complexe d'appartements est actuellement préparé pour recevoir un chauffage à l'hydrogène.

Le Conseil néerlandais pour l'environnement et l'infrastructure s'attend à ce que les maisons soient chauffées de différentes manières à l'avenir. Il existe de nombreux types de maisons et de quartiers, qui présentent des avantages et des inconvénients environnementaux différents. En conséquence, une seule option de chauffage ne peut jamais être LA solution. Seul un mélange de géothermie, de chaleur résiduelle, d’électricité et d’hydrogène permettra d'avoir un marché du logement entièrement chauffé de manière durable.

 

Source: Susanova
Partager cet article:
Nos partenaires