Renson a profité du salon Polyclose pour présenter ses nouveautés 2016 : de nouvelles fintions pour les toitures de terrasse Camargue, pour les lames filantes Linius et les panneaux coulissants Loggia. Mais également la possibilité de personnaliser les stores Fixscreen ou encore de coupler plusieurs toitures de terrasse Lapure jusqu'à 12 m de large. Enfin, Renson propose Endura Twist, une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur, et Panovista, une nouvelle solution de store pour fenêtres d’angle. Font également partie des nouveautés 2016 : Detecto, un système de détection sûr et durable pour Fixscreen et Fixvent, ainsi que de portes de garage sectionnelles habillées à l’aide de lames de Renson, fruit d'une collaboration avec L-Door.
Finition bois pour les toitures de terrasses Camargue
Les lames rotatives en toiture sont désormais disponibles avec un look en bois tout en conservant les qualités de l’aluminium laqué. Pour profiter de l’esthétique d’un aspect bois sans le risque de déformation et de décoloration. Pour la Camargue, les lames des panneaux coulissants Loggialu sont également disponibles dans la même finition.
Linius Wall
Les lames filantes Linius de Renson permettent de fermer un ou plusieurs côtés de la toiture de terrasse à l’aide d’un panneau fixe afin de créer une séparation physique et visuelle. La structure porteuse avec l’habillage en lames d’aluminium était déjà utilisée couramment pour l’habillage de façade, mais peut désormais offrir de nombreuses possibilités créatives. VoLe client peut choisir librement la hauteur et le panneau peut être réalisé sur la hauteur totale, à hauteur de passage, à mi-hauteur (en tant que balustrade, idéale pour le secteur horeca/CRH) ou en tant que contour d’une terrasse surélevée ou de balcons. La structure porteuse sur laquelle sont fixées les lames n’est pas visible afin de ne pas interrompre l’alignement des lames.
Loggialu Plano
Le Loggialu Plano est une variante des panneaux coulissants Loggia qui existaient déjà en tant que protection solaire dynamique des façades ou pour équiper les toitures de terrasse. Cette variante Plano comporte des lames rectangulaires en aluminium placées horizontalement en opposition aux lames Loggialu qui elles sont inclinées sous un angle de 45°. Ces panneaux coulissants de RENSON permettent d’obtenir une forme plus épurée et une meilleure vue vers l’extérieur tout en offrant les mêmes performances au niveau protection solaire – grâce à la position et la profondeur des lames – que leur homologue avec lames inclinées.
Fixscreen imprimé
Les grandes baies vitrées nécessitent une bonne protection solaire pour lutter contre la surchauffe dans l’habitation. Mais la technologie Fixscreen développée par Renson pour la protection solaire extérieure peut parfaitement être intégrée de manière autoportante dans la structure d’une toiture de terrasse Camargue. Le caisson est entièrement dissimulé dans la structure et le store abaissé permet de protéger un ou plusieurs côtés de la toiture de terrasse du soleil ou des regards indiscrets. Il est possible également de personnaliser au maximum sa toiture de terrasse à l’aide d’un store imprimé. Cette option peut s’avérer particulièrement intéressante pour les entreprises ou les établissements du secteur horeca/CRH.
Lapure : maintenant jusqu'à 12 m de large
Ce store en toiture résistant au soleil et à la pluie apporte la protection nécessaire, tandis que la structure minimaliste et stylée constituée de colonnes en aluminium (sans liaisons latérales) ne gêne en aucun cas la vue. La Lapure existe en deux versions, une avec évacuation d’eau via les coulisses latérales et les colonnes, et une autre avec une avancée qui va au-delà des colonnes afin de profiter au maximum de l’ombrage. La nouveauté réside dans la possibilité d’une ‘version couplable’, en 2 ou 3 exemplaires, qui montés côte à côte permettent d’obtenir des grandes dimensions jusqu’à 12 m. Ceci combiné à une profondeur maximum de 5 m vous permet de couvrir la totalité d’une terrasse.
Endura Twist : ventilation décentralisée avec récupération de chaleur
Ce système peut être placé sur mesure selon la largeur ou la hauteur du châssis, tant horizontalement que verticalement. Comme il ne faut pas prévoir de conduits, ce système convient particulièrement pour la rénovation. La récupération de chaleur est réalisée grâce à un double module par lequel l’air frais pénètre et l’air vicié est évacué vers l’extérieur. Ces modules d’amenée et d’extraction changent de direction de manière cyclique, ce qui permet de réchauffer l’air frais de l’extérieur à l’aide de l’air chaud de l’extraction à l’arrivée. Grâce à un système bypass, la récupération de chaleur est désactivée automatiquement sur base de la température extérieure lorsque le préchauffage de l’air d’amenée n’est pas nécessaire (par exemple en été). L’Endura Twist peut être commandé à l’aide d’un interrupteur standard ou d’une commande tactile. Dans ce cas, une option de commande à la demande est possible. La quantité nécessaire d’air frais pour l’amenée est réglée automatiquement en fonction de la qualité de l’air intérieur. L’Endura Twist peut être obtenu avec différents filtres (filtre F7 pour les poussières fines et filtre G3 pour les poussières grossières).
Panovista : nouvelle solution de store pour fenêtres d’angle
Cette nouvelle solution de store est idéale pour des applications comportant des fenêtres d’angle sans cadre et des fenêtres coulissantes où les stores traditionnels n’apportent pas la réponse adéquate. Avec le Panovista, il n’y a pas de profils en aluminium ou de câbles visibles en permanence dans l’angle. La technologie brevetée permet aux deux côtés du système peuvent d’être enroulés ou déroulés simultanément et offrent donc un ombrage parfait du lieu de vie ou de travail, sans perte de vue sur le panorama autour du bâtiment. Lors de la conception du Panovista, une attention toute particulière a été apportée à l’aspect esthétique et à l’intégration parfaite. Cette solution est quasi invisible dans l’architecture du bâtiment. Le caisson et les coulisses peuvent être dissimulés discrètement et même la barre de charge disparaît dans le caisson lorsque le store est entièrement enroulé. Ce système est fourni avec des toiles en fibre de verre possédant un coefficient élevé de protection solaire. Les profils et les toiles peuvent être réalisés dans de nombreux coloris.
Le Panovista existe en 2 types de caissons et convient pour des fenêtres d’angle jusqu’à 6000 mm de large de chaque côté et une hauteur maximale de 3400 mm, ce qui le rend idéal pour la construction neuve et la rénovation d’habitations particulières ou d’immeubles de projets. Le Panovista nécessite l’installation avec un capteur de vent.
Detecto : système de détection pour Fixscreen et Fixvent Mono AKEVO
Le store de protection solaire Fixscreen (et le Fixvent, ventilation et protection solaire) équipé d’un moteur Detecto s’arrête automatiquement lorsqu’un obstacle est détecté. Les stores sont protégés de manière optimale et durable. L’utilisateur final ne doit plus s’inquiéter d’une brosse oubliée contre la fenêtre, d’un jouet des enfants qui traîne sous le store ou d’un store bloqué par le gel. Le système de détection va faire aussi la différence entre un obstacle et un coup de vent. Comme le système Detecto de Renson règle automatiquement à nouveau les fins de course, la tension parfaite de la toile est garantie à tout moment.
En plus des avantages pour le client final, l’installateur gagne du temps au montage étant donné qu’il peut programmer et régler les fins de course encore plus vite et plus facilement. Grâce à la technologie ‘Connect&Go’, le moteur est monté en un tour de main. On peut aussi connecter plusieurs stores en parallèle et relier ce système aux détecteurs ou à un système de domotique.
Linius : porte de garage, porte d’entrée et fenêtres intégrées discrètement
L’architecture contemporaine fait usage de concepts visuels dans lesquels différents éléments d’habillage de façade sont combinés. Les briques, ciments et bardages à lames filantes en bois ou en aluminium se retrouvent souvent dans un même projet.
L’habillage de façade Linius de Renson répond depuis longtemps déjà à cette nouvelle tendance avec ses lames en aluminium fixées de manière invisible sur des clips. Afin d’accentuer encore davantage l’aspect linéaire de la façade, les architectes comme les particuliers demandent de plus en plus d’habiller les portes et les fenêtres mais également les portes de garage sectionnelles avec des lames en aluminium. Renson a pris la décision de collaborer avec la société L-Door. Cette société spécialisée en production, vente et placement de portes sectionnelles peut désormais proposer des portes de garage sectionnelles habillées à l’aide de lames de Renson. Grâce à ce concept on peut intégrer de manière invisible la porte de garage au reste de l’habillage de façade.