Les nouvelles règles de feu pour les revêtements de façade en bois

Depuis le 20 août 2024, les règles concernant la classe de réaction au feu des bardages en bois a été mise à jour. Cet article de LDCwood clarifie la nouvelle réglementation et donne un aperçu des ajustements nécessaires pour les projets.

La classe de réaction au feu des revêtements de façade en bois est déterminée par la hauteur du bâtiment et le type d'utilisateur. Dans la nouvelle réglementation, il n'y a pas de changements pour les bâtiments de plus de 10 m. Ces bâtiments doivent toujours respecter au minimum la classe de réaction au feu B-s3,d1 (< 25 m) ou un test de grande envergure (> 25 m).

Pour les bâtiments bas (à l'exception des maisons unifamiliales et des bâtiments industriels), les règles ont changé lorsqu'il s'agit d'utilisateurs dormants autonomes (type 2 ; par exemple, hôtels et immeubles résidentiels) et d'utilisateurs éveillés (type 3 ; par exemple, bureaux, magasins). La classe de réaction au feu doit être D-s3,d1.

Distinction entre le bois traité et le bois non traité

Un changement important est l'ajustement de l'utilisation du tableau CWFT (Certified without further testing), qui permettait auparavant d'utiliser certaines essences de bois et certains profils comme bardage sans essais supplémentaires. Ce tableau ne s'applique désormais qu'aux produits en bois non traité. Le bois non traité n'a subi aucun traitement chimique ou thermique et n'est pas traité superficiellement avec de l'huile, de la peinture ou du vernis. Le bois traité, en revanche, a subi un tel traitement.

Avantages de ThermoWood® de LDCwood®

Le ThermoWood®, désormais considéré comme du bois « traité », devra être testé pour répondre aux nouvelles normes de sécurité incendie.

Cependant, LDCwood® ThermoWood® offre des solutions qui répondent à la classe de réaction au feu D-s3,d1 sans nécessiter de traitement ignifuge ou de tests supplémentaires. Les essences de bois disponibles sont l'épicéa, le pin, le fraké, le frêne, le chêne rouge et le pin radiata .

Instructions de pose

La pose du bardage LDCwood® ThermoWood® est soumise à des conditions spécifiques, entre autres un bardage fermé avec T&G ou chevauchement, et une cavité d'air ventilée d'une épaisseur minimale de 38 mm. Tout écart par rapport aux essences de bois et aux conditions énumérées nécessite des essais supplémentaires.

Source: LDCwood
Partager cet article:
Nos partenaires