Les panneaux de bardage ROCKPANEL contribuent à la refonte du paysage de Manchester

À la périphérie nord-est de Manchester, Collyhurst abrite quelques-uns des quartiers les plus défavorisés du pays. Dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation, quatre barres HLM des années 1960 ont été rénovées de fond en comble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bailleur social Northwards Housing a collaboré avec l’entreprise générale Manchester Working Ltd à l’ambitieuse remise à neuf de Humphries, Roach, Mossbrook et Vauxhall Court. Il s’agissait notamment de réparer la structure, de poser de nouvelles fenêtres et un bardage en panneaux Chameleon de ROCKPANEL.

Ces panneaux très légers comportent une couche de cristaux uniques en leur genre qui les rend chatoyants et les fait apparaître d’une couleur différente selon l’angle de vision et le niveau de luminosité. Ils ont été installés par Astley Facades (UK) Ltd. sur deux faces des tours de 13 étages. La transition gracieuse entre les nuances de bleu, de vert et de pourpre se voit à des kilomètres à la ronde et fait de ces immeubles des éléments phares de la revitalisation du quartier.

 

Des lendemains plus durables

Les panneaux ROCKPANEL n’ont pas été seulement prescrits pour leurs avantages esthétiques, mais aussi pour leur solide réputation en matière de durabilité. Ils sont tous fabriqués à partir d’une roche d’origine locale qui existe à l’état naturel, le basalte, et ce au moyen d’un procédé des plus efficients, puisqu’il permet de produire plus de 400 m2 de bardage à partir d’un seul mètre cube de basalte. Les déchets issus de sa transformation sont recyclés et représentent jusqu’à un quart de la matière première dans le produit fini.

Paul Maidment, directeur de la réhabilitation des logements chez Northwards Housing, explique à propos de la démarche du projet : « En tant que porte-drapeau de l’écologie, nous tenions à ce que tous les produits répondent à nos critères de durabilité. Nous avons donc réalisé une étude sur la gamme ROCKPANEL et nous avons été impressionnés par les excellentes notes que lui décernait le Green Guide. De surcroît, les panneaux Chameleon résistent à l’usure et réclament peu d’entretien ; ils devraient donc aider à minimiser les coûts dans le temps. »

Dans le domaine de la façade, la durabilité d’un produit ne se résume pas uniquement à ses qualités environnementales, mais également  à sa capacité à conserver son apparence initiale sur le long terme. Les panneaux ROCKPANEL ne se décolorent pas et sont insensibles à l’humidité et à la température. Les tours conserveront donc leur aspect esthétique pendant des années.

 

Processus participatif

Le Groupe ROCKPANEL a également passé trois jours à détailler aux locataires les avantages de l’opération sur le plan thermique et à examiner avec eux les diverses finitions proposées pour les panneaux. Des images ont été créées par ordinateur et imprimées sur des planches reprenant des échantillons des différents produits pour aider les occupants à visualiser ce à quoi ressemblerait leur immeuble. Cela a contribué à les impliquer dans la sélection de la finition des tours où ils vivent. Les panneaux ont été sélectionnés sur la base d’un vote démocratique auquel seuls les locataires ont participé. La décision d’inclure des panneaux solaires a été soumise à une procédure identique. 

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Nos partenaires