Les exigences relatives aux performances thermiques des bâtiments étant de plus en plus strictes, les couches d'isolation placées dans les planchers et les murs creux sont de plus en plus épaisses. Ceci entraîne notamment des écarts de niveaux pouvant entraver l'accessibilité. Afin d'éviter tout désagrément, on tentera généralement de faire en sorte que l'écart entre le revêtement intérieur et le revêtement extérieur soit le plus faible possible. En revanche, des problèmes d'humidité peuvent alors survenir ! Cet article du CSTC explique comment éviter les infiltrations, sans compromettre l'accessibilité.
En raison du nombre croissant d'exigences imposées aux bâtiments, il est de plus en plus difficile de garantir la continuité des performances (stabilité, isolation thermique, étanchéité à l'eau et à l'air, isolation acoustique, accessibilité, ...), et ce, surtout au droit des pieds de mur creux traditionnel.
De plus, ce n'est pas uniquement le nombre des exigences qui augmente, mais également le niveau de ces dernières. Il ne faut pas non plus oublier qu'il convient de tenir compte de réglementations de plus en plus stricte en matière d'incendie, d'isolation thermique, ... L'accessibilité et l'adaptabilité des bâtiments font également l'objet d'une nouvelle réglementation également (voir www.construire-adaptable.be et www.toegankelijk.be).
Dans la pratique, on constate que les dégâts aux bâtiments sont dus bien plus souvent à des anomalies survenues au droit des nœuds constructifs que dans les parties courantes. Il n'est pas rare que ce soit précisément au droit des pieds de mur que les exigences liées aux performances soient difficiles à concilier lorsque l'on souhaite obtenir le niveau le plus élevé de chaque exigence.
La conception et l'exécution de ce nœud constructif constituent dès lors un nouveau défi non seulement pour l'entrepreneur de gros œuvre, mais également pour l'entrepreneur général qui veille à la coordination entre les divers professionnels impliqués.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.