Les “Rues-Jardins” à Anvers remportent l’Outstanding Precast Award 2022

Le jeudi 27 octobre, plus de 200 spécialistes du secteur de la construction et des éléments préfabriqués se sont réunis pour la cérémonie de remise des prix de la FEBE Elements Awards. Dans la catégorie 'Outstanding Precast', le projet Tuinstraat à Anvers a été récompensé. 

La Ville d’Anvers travaille à une vision d’avenir pour son espace public. En ces temps de réchauffement climatique et de surcharge en eau, le message est le suivant : “verdir” et “bleuter”.

Une stratégie à prendre au pied de la lettre : une meilleure maîtrise de l’eau, plus de plantes, plus d’herbe et plus de fleurs, le tout pour un environnement plus agréable.

En créant des espaces pour la plantation et pour l’eau, le souhait d’Anvers est de devenir une ville résistante au climat. Plusieurs rues jardins ont été créées dans différents quartiers d’Anvers. Ce sont des rues qui ont été adoucies, mais surtout intelligemment revêtues.

Les anciennes dalles ont été enlevées et remplacées par des pavés perméables et des dalles-gazon en béton. Les piétons et les cyclistes conservent leur confort de marche et de conduite tandis que l’eau de pluie peut s’infiltrer à travers le pavage.

En se concentrant sur la réutilisation, le tamponnement et l’infiltration de l’eau de pluie sur place, la rue devient plus “bleue”. Le moins d’eau possible s’écoule encore vers les réseaux d’égouttages. Comme maître d’ouvrage des travaux publics, la ville recherche toujours une combinaison de matériaux esthétiquement beaux et techniquement adaptés.

Le béton préfabriqué offre une excellente réponse à ces exigences pour une ville résistante au climat.

  • Architecte : Ville d’Anvers
  • Entrepreneur : Verbruggen BV – AGBb bvba
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Anvers
  • Éléments en béton préfabriqué : Ebema nv
  • Autre partenaire : Aquafin nv

L’avis du jury : En ces temps de changement climatique, le message est de verdir et de maîtriser l’eau. L’utilisation réfléchie de divers matériaux, où les éléments en béton préfabriqué méritent également leur place, a conduit à une interprétation totalement différente de la rue … Il s’agit d’un projet intelligent aux multiples facettes. Par exemple, une rue grise traditionnelle a été transformée en un lieu de rencontre pour les riverains, où ils peuvent se promener tranquillement ou simplement profiter de l’environnement plus vert. Parallèlement, l’eau de pluie est stockée afin que les habitants puissent l’utiliser (au moyen d’une pompe à eau de pluie manuelle) pour arroser les espaces verts et leurs propres fleurs et plantes.  

Le jury a nominé ce projet parce qu’il constitue un très bel exemple de la manière dont l’espace public de la ville peut servir les résidents locaux. Le jury considère ce projet comme un exemple pour d’autres projets de réaménagement. Une telle méthode de travail devrait devenir une référence pour tous les projets d’infrastructure belges.

Source: FEBE
Partager cet article:
Nos partenaires