Les toitures froides réduisent l'effet d'îlot de chaleur urbain

De nombreuses zones urbaines et suburbaines ont des températures plus élevées que leur environnement rural. Cette différence de température indique qu'il s'agit d'îlots de chaleur urbains. La température moyenne annuelle de l'air dans une ville d'un million d'habitants ou plus peut facilement être de 1 à 4°C plus élevée que dans son environnement rural. Par nuit claire et calme, la différence peut atteindre 12°C ou plus.

Changement Climatique Local et Réchauffement Planétaire

Le réchauffement causé par les îlots de chaleur dans des zones spécifiques telles que les villes est un exemple de changement climatique local. Le changement climatique local est fondamentalement différent du réchauffement de la planète. Les effets sont limités à l'échelle locale et diminuent à mesure que l'on s'éloigne de la source. D'autre part, le changement climatique mondial ne se limite pas à l'échelle locale ou régionale. Elle est également causée par d'autres facteurs, tels qu'une exposition accrue au soleil ou des concentrations de gaz à effet de serre. 

Les Toitures Froides Réduisent-elles l'Effet d'Îlot de Chaleur Urbain?

L'installation de toitures froides sur les bâtiments est un moyen de réduire rapidement et durablement l'effet d'îlot de chaleur dans les villes. Les toitures plates sont généralement remplacées tous les 15 à 20 ans, soit un taux de remplacement de 5 à 7 % par an. Les gestionnaires et les propriétaires de bâtiments ont donc plus de possibilités d'améliorer durablement les toitures que les autres surfaces de bâtiments ou de terrains. Les avantages de l'installation d'une toiture froide vont bien au-delà de l'étanchéité. Les toitures froides contribuent également à rendre les villes plus fraîches et plus saines, à améliorer la qualité de l'air, à atténuer le changement climatique mondial et à réduire la consommation d'énergie.

Les Toitures Froides Permettent d'Économiser de l'Énergie

L'énergie utilisée pour refroidir les bâtiments en été représente une grande partie de la consommation totale d'énergie. Elle entraîne des émissions de CO2, qui augmenteront avec la hausse des températures extérieures. Des températures intérieures plus élevées en été réduisent le confort général et la productivité des personnes. Les solutions passives telles que les toits froids peuvent minimiser le gain de chaleur dans les bâtiments, améliorant ainsi les conditions intérieures et étant rentables à plusieurs égards.

Le California Department of Energy (DOE) a entamé des recherches dans les années 1980 sur les avantages des toits froids en matière d'économie d'énergie et de réduction des températures estivales dans les villes. Het Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL)  développé des modèles mathématiques et a été le premier à utiliser des toitures froides pour réduire la consommation d'énergie pour le refroidissement et la charge de pointe des bâtiments climatisés. Des programmes informatiques peuvent calculer les économies d'énergie potentielles des bâtiments dotés d'un toit froid par rapport à un toit standard. Ils calculent le flux d'énergie thermique à travers le toit à un endroit géographique spécifique en utilisant les données météorologiques locales qui couvrent généralement une période de 10 ou 20 ans.

La réflectance solaire est la propriété la plus importante d'une couverture de toiture pour réaliser les plus grandes économies d'énergie pendant les mois les plus chauds. Par conséquent, les structures de toiture froide sont les plus efficaces pour réduire la charge de refroidissement dans les zones où le rayonnement solaire et la température de l'air sont élevés. Des économies d'énergie annuelles de 10 % ou plus sont possibles avec des mesures relativement simples.

Source: Sika
Partager cet article:
Nos partenaires