Au cœur de la Catalogne, vous trouverez la Lilu's House, un chef-d'œuvre architectural qui va au-delà des normes de construction conventionnelles. Il ne s'agit pas seulement d'une maison, mais d'une expérience qui redéfinit le concept durable et sain. Certifiée Maison Passive Plus et construite en bois, la Maison de Lili représente l'Union parfaite entre l'efficacité énergétique et le bien-être.
Objectifs du projet
Lilu’s House offre confort, efficacité et technologie de pointe, et redéfinit la façon dont nous vivons à la maison. L’objectif principal était de créer un écosystème où l’efficacité énergétique se mêle au bien-être et à l’innovation. Il s’agissait de concevoir une maison Passivhaus Plus qui répondrait aux normes de durabilité les plus élevées et deviendrait un espace sain et accueillant.
Dans la Lilu’s House, l’automatisation est le moteur qui permet à cette maison de fonctionner de manière intelligente et totalement autonome, en anticipant les besoins quotidiens des habitants et en offrant une expérience de vie inégalée. Lilu’s House est une maison où la technologie et la nature s’unissent pour créer un environnement unique et harmonieux.
Lilu’s House: communication et automatisation
Ce qui rend la Lilu’s House unique, c’est sa capacité à communiquer, à contrôler et à automatiser tous ses systèmes. De l’acquisition des données à la gestion de l’énergie, tous les éléments de la maison communiquent entre eux. Certifiée par Energiehaus, la maison dispose d’un système avancé de capteurs et de détecteurs qui permettent de contrôler la température, l’humidité, le CO2, les COV, les particules et le formaldéhyde. Mais ce n’est pas tout, la Lilu’s House va plus loin en intégrant des systèmes de ventilation, de chauffage, de refroidissement, de protection solaire, de production d’énergie photovoltaïque et d’éclairage.
La clé du succès réside dans la résolution d’un problème commun aux bâtiments Passivhaus : la nécessité d’une communication efficace entre les différents systèmes. L’installation d’un Loxone Miniserver comme cerveau du système d’automatisation permet à tous les éléments de travailler en harmonie, en évitant les consommations inutiles et en garantissant un environnement confortable. Il ne s’agit plus seulement d’une maison bien construite, mais d’une maison qui évolue et s’adapte automatiquement aux besoins de ses habitants.
La gestion conjointe et automatisée de la collecte des données, du système de ventilation, de la production d’énergie, de la climatisation et de l’éclairage est la clé technique de la Lilu’s House, garantissant des performances optimales et une efficacité énergétique exceptionnelle.t
En outre, la minimisation du temps, du câblage et des efforts dans la phase d’installation brise le mythe selon lequel l’automatisation n’est qu’un ajout au budget et est importante à prendre en compte dans la phase de planification afin d’optimiser réellement tous les coûts.
Gestion de l’énergie : l’automatisation pour un avenir durable
La capacité d’accéder aux données et de les analyser en temps réel est fondamentale pour Lilu’s House. Des températures à la qualité de l’air en passant par la consommation d’énergie, tout est enregistré et mis à la disposition des entreprises et des universités qui cherchent à mieux comprendre le comportement efficace des bâtiments.
Le contrôle de la consommation ne se limite pas à l’énergie, mais englobe les appareils électroménagers, les systèmes CVC et de nombreuses autres fonctionnalités, garantissant ainsi une gestion complète de l’énergie. Dans la Lilu’s House, l’automatisation va au-delà du confort. La gestion automatique de l’énergie repose sur des données précises et sur la capacité de s’adapter à différentes conditions, avec pour objectif principal et commun de maximiser l’efficacité.
La maison qui prend soin de vous
Dans le domaine de la santé, nous avons réalisé une étude détaillée des rayonnements :
Qualité de l'air garantie
Afin d’éviter un logement stagnant avec un taux de CO2 élevé, des systèmes de ventilation à double flux ont été intégrés, également gérés par Loxone.
Ces systèmes fonctionnent 24 heures sur 24 et s’adaptent à différentes intensités en fonction du taux de CO2. Des capteurs intelligents détectent les variations et ajustent le débit d’air en conséquence. Loxone active ces capteurs, surveille les niveaux d’humidité et la concentration de CO2 et ajuste le flux d’air uniquement lorsque cela est nécessaire.
En outre, il permet de prendre en compte l’efficacité énergétique grâce à la gestion de l’alimentation de tous les appareils, y compris le système de ventilation qui ne consomme que 20 à 30 watts par heure (presque zéro en termes de consommation d’énergie). Cela permet non seulement d’assurer une excellente efficacité énergétique, mais aussi de garantir un confort inégalé grâce à la haute qualité de l’air intérieur, pour une combinaison parfaite de bien-être et d’efficacité !
Loxone améliore l’expérience dans la maison de Lilu
Contrôle de l’humidité pouvant provenir de l’air extérieur, s’agissant d’une maison située dans un climat méditerranéen chaud et à proximité d’une rivière. En fonction de la température extérieure, de la température intérieure et de l’humidité relative, un by-pass est connecté et déconnecté, permettant à l’air d’entrer directement de l’extérieur si cela favorise les conditions de la maison, mais en même temps un conduit expulse l’humidité afin de ne pas créer de condensation.
Grâce à l’ensemble des mesures prises par le système d’automatisation, la Lilu’s House a pu consommer moins que prévu dans la PHPP, en particulier pendant les mois d’été, où la consommation prévue était nettement plus élevée. L’étude est toujours en cours, en comptant la consommation mensuelle pendant au moins un an pour obtenir un ensemble de données encore plus représentatif.